Il est recommandé de changer de literie tous les 10 ans. Désormais le matelas ne finira plus à la décharge ou pire sur le trottoir. Une deuxième vie lui est offerte : 150 000 matelas et canapés des marques Dunlopillo, Simmons, Treca seront recyclés chaque année, à partir l'usine inaugurée en Ardèche à Flaviac. Un programme spécifique de désinfection a été mis en place avec l’Institut Pasteur. Une fois les matelas démantelés, les mousses, latex et textiles seront récupérés pour devenir des matières premières dans la fabrication de nouveaux produits. Les hôtels du groupe Accor seront équipés prochainement de ces literies recyclées. Le particulier pourra également en acheter à l'automne dans les rayons des enseignes But ou Conforama. C'est un début prometteur pour une filière de collecte, recyclage et valorisation de meubles en fin de vie qui a tout a gagner dans l'esprit du concept cradle to cradle ! Un label "Home care" a même été mis en place depuis le printemps par ce groupe Cauval. Il vise à garantir que le mobilier acheté est fabriqué à partir de matériaux non nocifs (traitement des revêtements avec tests à l'appui, pas de PVC (mais du polyuréthane) et pas de phtalates, garnissage et vernis des meubles, ....) et de bois certifiés issus de forêts gérées durablement (label plus rigoureux FSC (Forest Stewardship Council) ou marque PEFC Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières). On se souvient du fauteuil de relaxation de Conforama qui provoquait de l'eczéma à cause de la présence de diméthyle fumarate. La chasse aux substances chimiques dans le mobilier et au gaspillage de matières premières est donc ouverte et on s'en réjouie !

label home care mobilier sans substances chimiques dangereuses

Le label privé Home Care vise à garantir un mobilier sain. Depuis 2007 le règlement européen REACH en application oblige les fabricants à déclarer et à enregistrer les substances chimiques présentes dans leurs produits. S'en suit un classement selon la dangerosité. Le label s'évertue à garantir des articles exempts de nocivité, via des tests effectués sur des matériaux qui représentent plus de 80 % du produit fini (canapé, fauteuil ou matelas) et notamment tout ce qui est en contact avec la peau de l'usager.

Canape-dunlopillo-by-matali-crasset.jpg

Grâce aux tests, les textiles et matériaux de garnissage des matelas canapés et fauteuils labellisés Home Care sont garantis sans amines aromatiques dans les colorants azoïques, formaldéhyde, diméthylfumarate, polychlorophénols, retardateurs de flamme, cadmium, phtalates, PFOS, chrome IV pour les cuirs, mesure de pH. S'ajoutent, pour les matériaux alvéolaires, l'absence de composés organiques volatiles (COV), métaux lourds, composés d’étain organique, TDA-MDA, nitrosamines. Pour les bois, le label Home Care garantie l'absence complémentaire de composés organiques volatils totaux.

Les tests qui visent à supprimer les polluants s'appliquent sur les revêtements (cutils à matelas, maille, microfibre, non tissé, cuir, tissus d’ameublement tissés ou imprimés, faux cuir enduit), les produits de garnissage présents sous le revêtement (ouate de polyester, mousse polyuréthane, couche de latex, laine, coton, soie, ...), les bois et éléments bois qu'ils soient vernis, peints et ou teintés, panneaux de contreplaqués, bois agglomérés, lattes de sommiers. La gamme des accessoires de literie est également concernée (oreillers, alèses,...)

Rappelons nous que l'air intérieur de nos logements est généralement 3 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur ! C'est notre corps qui trinque ensuite : allergies, asthme, irritations, maux de tête ou maux de gorge, des problèmes au niveau des yeux ou de la peau, ...ou facteurs déclenchant ou aggravant de cancers, de leucémie.

http://www.label-homecare.fr/

Mise à jour 05/09/2012 : Il existe une autre entreprise sur ce marché du matelas recyclé, créé par Franck Berrebi ( http://www.recyc-matelas.fr/ ) qui construit une usine dans l'Ouest, entre Nantes et Angers, à Mortagne sur Sèvre, grâce à l'obtention d'un marché public qui lui octroi 2500 tonnes de matelas à recycler sur 2 ans. Ecouter son interview sur http://www.widoobiz.com/emissions/widoogreen/creer-sa-propre-filiere-une-bonne-idee-a-recycler/21369