La tendance à l'esprit bohême chic pour des femmes urbaines, indépendantes, en quête d'une certaine naturalité a inspiré la nouvelle gamme de cosmétiques bio bo.ho : un maquillage naturel lancé par Christelle Bombana (ex de chez L'Oréal et Gemey-Maybelline ) et Vincent Honnart (export international). Mascaras (formulé à base d'eau, sans solvant), crayons (entièrement naturel), fonds de teints, rouges à lèvres, gloss, poudres minérales, ombres à paupières....le tout formulés à partir d'ingrédients naturels (huile et cire d'abricot, huile d'olive ou cire d'abeille ). Fabriqués en Italie dans une usine dédiée exclusivement au maquillage naturel, les produits sont emballés au plus prêt de la matière dans un minimum de packaging : pas de boite inutile, aucune notice superflue (toutes disponibles sur internet). Pas d'offre duo imposée mais uniquement des ombres à paupières proposées individuellement laissant le choix à l'utilisatrice de composer sa palette. Le plastique est issu du règne végétal (et donc biodégradable). Le crayon est volontairement plus petit, évitant ainsi le gaspillage "parce qu'on ne fini jamais un crayon avant de devoir le changer pour des raisons d'hygiène au bout d'un an". Pas de vernis, les gérants préfèrent s'abstenir car à ce jour il est nécessaire d'ajouter des composés chimiques pour obtenir un vernis de qualité (en espérant qu'un vrai vernis bio efficace sera bientôt sur le marché !). A noter que la marque collabore aussi avec un CAT (centre d'aide par le travail) près de Lyon pour l'assemblage de ses PLV. Un engagement à créer du lien social que revendique les fondateurs.

maquillage-bio-make-up-naturel-BOHO

La société bo.ho est aussi adhérente au club international 1% pour la planète (elle s'engage à reverser une partie de son CA) et engagée dans le mouvement "slowcosmetics"

bo-ho-maquillage-naturel-cosmetique-bio

Sur son site, la marque donne des conseils utiles, par exemple en cas de lèvres gercées. On y apprend notamment comment faire un gommage tout doux avec une brosse à dents. Et pour retirer votre maquillage, je vous recommande d'utiliser le démaquillant yeux bio de coslys ou l'eau micellaire et surtout d'utiliser des carrés démaquillants lavables en molleton de coton bio