A Noël la hotte se remplit aussi de tablettes, ordinateurs, grilles pain, robots ménagers, téléphones, aspirateurs...et se pose alors la question fatidique : quoi faire d'un ancien appareil électrique usagé ? La filière du recyclage des appareils électroniques a lancé un site web pour guider le consommateur sur les différentes solutions : réparer, recycler, donner. Il suffit d'indiquer de quel produit il s'agit (exemple une bouilloire), de préciser si il fonctionne encore et d'indiquer le code postal de son domicile. Le site eco-systemes.fr propose de le faire réparer en affichant une liste de réparateurs. (La réparation est surtout possible pour le gros électroménager, car il faut savoir que le réparateur demande souvent un cout rédhibitoire pour un petit appareil ). Autre choix : donner son appareil auprès du centre Emmaus le plus proche (dont les coordonnées s'affichent) ou l'échanger contre un autre appareil (bouilloire contre grille pain) et la mise en relation est facilitée (l'offreur se connecte à son compte et un partage de son annonce se fait automatiquement sur son profil facebook) . Si l'appareil est cassé, dans ce cas, il suffira de le déposer dans l'un des points collectes le plus proche.

eco-systemes-que-faire-de-son-appareil-menager

Le site en profite pour rappeler quelques données sur le recyclage made in Eco-systemes : 32,5 millions d’appareils usagés récupérés l'année dernière via 11 500 points de collectes et 102 centres de traitement de ce type de déchets. Les réseaux solidaires ont permis de remettre en circulation 450000 appareils d'occasions.

Le site propose aussi des fiches intéressantes, notamment l' atelier effet boomerang qui pourra être le support d'une animation de sensibilisation au recyclage auprès d'un groupe d'enfants de 9 à 12 ans pendant une demi heure : 1) comprendre les compositions des appareils électriques et la toxicité lors de l'abandon dans la nature de ces articles. 2) aborder les conséquences sur la chaine alimentaire et proposer des solutions pour éviter de mettre notre environnement et notre santé en danger. A consulter 7 fiches « Ateliers des Branchés » préparés par des éducateurs du Réseau Ecole et Nature (REN ) et des enseignants volontaires, testés pendant un an en milieu scolaire.