Avant la sortie au cinéma de son film Pierre Rabhi au nom de la Terre, France 5 nous propose un documentaire présentant son parcours atypique, de l'Algérie à Paris, puis en Ardèche. Aujourd'hui cet homme simple et débordant de bon sens, prône sans relache l'agroécologie. Parce que l'autonomie alimentaire est au coeur des enjeux de demain, parce que la survie passera aussi par le respect d'une harmonie entre les hommes et la terre nourricière, Pierre Rabhi ouvre une voie de sagesse qu'il nous faut écouter. L'empreinte de Pierre Rabhi est celle d'une quête de sens, d'une sobriété heureuse et le reportage d'Annick Cojean "Pierre Rabhi - les clés du paradigme" nous le révèle. Diffusion ce vendredi 15 mars à 21h30, durée 52 minutes, collection Empreintes.

Pierre Rabhi film au nom de la terre agroécologie

A découvrir au cinéma à partir du 27 mars "Pierre Rabhi, au nom de la Terre" reprend l’itinéraire de Pierre Rabhi, film réalisé par Marie-Dominique Dhelsing. Retraçant sa vie depuis son enfance dans le désert algérien, son départ pour la France, son choix de vie simple partagé avec son épouse au milieu des Cévènnes, il est devenu aujourd'hui expert international reconnu, spécialiste en sécurité et autonomie alimentaire. Pierre Rabhi oeuvre sans cesse pour un monde différent, plus équitable et plus respectueux des hommes et de la terre : fondateur de Terre & Humanisme, la Ferme des Enfants, le Hameau des Buis, le mouvement des Colibris, les Amanins…Autant de lieu et d'espace pour penser et agir différemment.

pierre rabhi philosophe agriculteur

Le film sera projeté partout en France, suivre le lien pour découvrir les salles des débats : Projections au nom de la Terre

J'ai personnellement eu la chance d'entendre Pierre Rabhi lors du Congrès National du CJD Justes Combats en juin 2012 à Montpellier. Un très grand moment, dans une salle comble, il a réussi à enthousiasmer tous les dirigeants présents avec un discours empreint de bon sens. Il nous a fait sourire à plusieurs reprises, notamment quand il a évoqué l'enfermement dans lequel on nous projette : de la maternelle à l'université, on est enfermé : on appelle cela le bahut. Ensuite, tout le monde travaille dans des boites, des petites, des grandes. Même pour s'amuser on va en boite. Et comment on y va ? dans sa caisse !


Voir la bande annonce du film

Bande-annonce "Pierre Rabhi, Au nom de la Terre" from Mouvement Colibris on Vimeo.



A méditer : quelle planète laisserons nous aux enfants ? Mais aussi quels enfants laisserons nous à la planète ?

http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-11-2013/articles/p-17746-Pierre-Rabhi-Les-Cles-du-paradigme-.htm Documentaire de Juan Massenya diffusé sur France 5 le vendredi 15 mars à 21h30 et le dimanche 17 mars à 7h45, durée 52 minutes, réalisation Chris Reynaud