En étant maman on comprend vite que mener de paire vie de famille et vie professionnelle relève d'un travail d'équilibriste. Marlène Schiappa en a fait un défi, celui de faire évoluer les mentalités, en créant l'association Maman Travaille et aujourd'hui en publiant "Les 200 astuces de Maman Travaille" aux Editions Quotidien Malin. Des conseils d'experts forts utiles (de psychologues, coachs, DRH...) et des astuces éprouvées de mamans qui travaillent. De quoi puiser pour mieux gérer son temps, préparer sa grossesse plus sereinement, assurer un allaitement sans complexe, jongler avec les modes de garde sans culpabilité, et assurer en réunion, le tout en partageant une organisation au sein du couple plus équilibrée. Un guide vraiment pratique (on sent le vécu de l'auteure et des témoignages), des conseils regroupés en rubriques qui parlent forcément à chaque mère qui travaille : concilier grossesse et travail, comment partir en congé maternité (et revenir !), allaiter et travailler, partager la conciliation vie professionnelle et vie familiale avec le papa, gérer le congé parental, obtenir le bon mode de garde, concilier vie pro et vie perso avec efficacité et bonheur, comment déculpabiliser et mieux s'accepter telle que l'on est, inventer ses propres règles, comment travailler de chez soi (qu'on se le dise : le télétravail n'est pas une solution au mode de garde !), comment s'organiser dans ses déplacements professionnels, ....Un outil essentiel pour sortir du "yaka faucon", sans culpabilité.

les 200 astuces de Maman Travaille

Achetez, lisez...vous vous reconnaitrez et vous apprendrez ! 10€, 223 pages, format poche, collection des éditions Leduc.

J'en profite pour ajouter un conseil perso. Avec plusieurs enfants, pour alléger la rentrée, je prenais systématiquement une journée de congé dans la semaine précédente, en calant la matinée les rendez vous chez le dentiste pour tous, l'après midi le bilan chez le pédiatre (et ressortir avec tous les certificats médicaux pour les pratiques sportives de l'année), le midi un déjeuner sympa et une sortie shopping orientée pour des achats qui donnent envie d'aller à l'école : choisir son cartable, sa trousse, sa tenue de rentrée, ...Bref une journée optimisée, agréable, et où l'on prend le temps pour la prévention aussi.