La formulation de cosmétiques s'appuie parfois sur des algues marines appréciées pour leurs propriétés hydratantes, apaisantes, drainantes, .. . Sauf que cette matière première, intéressante car végétale et renouvelable, n'existe pas actuellement dans sa version bio en France. Jusqu'à présent, la mise sur le marché de cosmétiques bio à base d'algues obligeait le fabricant à recourir à des algues importées. Dommage pour les marques voulant privilégier le bio, local, le Made in France. La situation va enfin pouvoir évoluer : le Parc Marin de la Mer d'Iroise engage actuellement des démarches pour obtenir le label Bio et garantir ainsi la qualité de ces différentes variétés d'algues marines Bretonnes, véritable trésor d'un patrimoine local. C'est toute une filière, avec la présence de plus de 50 professionnels récoltants, qui profitera de la mise sur le marché d'une variété d'algues bio Made In France. L'initiative pourrait s'étendre ensuite à d'autres zones dans les Côtes d'Armor et le Finistère Nord. Bientôt des algues certifiées bio de l'assiette au pot de crème !

guides algues marines bio bretagne

Pour ceux qui s'essayent aux ramassages des algues à marée basse, l'Inter Bio Bretagne a édité un guide des bonnes pratiques pour récolter les algues Bio, dans le cadre du projet Algmarbio (projet qui associe toute une filière en devenir). Pour le télécharger, cliquez ici. Il propose une fiche détaillée par type d'algues.

A lire aussi la fiche conversion Algues marines bio, qui détaille les exigences du règlement européen bio. Bon à savoir, la conversion en bio nécessite au minimum 6 mois pour les récoltants.

Source : http://www.decideursenregion.fr/