Avec la rentrée, les placards font le tri : trop petit, abimé, démodé ...il est temps de donner ou de recycler. Sauf que le recyclage c'est simple quand on sait où rapporter ses affaires ! Il suffit désormais de regarder sur son mobile les points de collecte pour trouver le dépôt le plus proche de chez soi et y donner ses vêtements, ses chaussures, son linge de maison... Quand son téléphone mobile devient un atout pratique pour faciliter le recyclage grâce à la Fibre du Tri, recyclage et TLC : une application mobile très pratique, qui offre un service gratuit de géolocalisation, disponible pour Iphone et Androïd, à télécharger sur Google Play ou iTunes. Plus de 27000 Points d’Apport Volontaire (PAV) recensés : locaux d'associations, lieux de collectes en bas des immeubles, les conteneurs, les bornes en magasins, les recycleries, ... A découvrir aussi tous les acteurs de la filière de collecte (plus de 170, qu'ils soient locaux ou nationaux), et des conseils pour mieux recycler. Ensemble on arrivera peut être à faire progresser le taux de collecte des TLC (textile, linge, chaussures) qui n'est que de 2.4 kilos par citoyen (alors qu'il y en aurait 9.6 kilos de disponible), soit 150 000 tonnes de fibres. Sachant que l'essentiel des TLC récupérés est en bon état puisque 60 % sont réutilisés (30% recyclés, et 6% non valorisés). Des efforts restent à faire en France, d'où cette campagne de l'éco-organisme des Textiles d’Habillement, Linge de maison  et Chaussures, Eco TLC (agréée par l'Etat) qui s'engage à récupérer et à valoriser tous les textiles dans une démarche RSE (respect des conditions environnementales, économiques et sociales). Neufs ou usés, les textiles peuvent tous être déposés !


j'ai la fibre du tri


Pour en savoir plus rendez vous sur www.lafibredutri.fr et www.ecotlc.fr. D'ailleurs un appel à projet est actuellement lancé pour créer des solutions innovantes et viables pour traiter les articles en fin de vie. Les entreprises doivent déposer leur candidature avant le 31 octobre

Le recyclage des textiles et chaussures c'est facile avec la Fibre du Tri

Eco-TLC recyclage des textiles chaussures


Et chez vous comment ça se passe le tri des vêtements et chaussures ? Vous les donnez ? A qui comment ? Vous est il arrivé de déposer votre linge et vos chaussures dans un point près de chez vous ?

Article sponsorisé