Depuis fin 2007 Abonéobio propose son service d’abonnement unique pour se faire livrer ses produits d’entretien bio et les cosmétiques de toute la famille. Six ans plus tard, Abonéobio se développe et rejoint le groupe Nature et Stratégie, fort de 140 salariés et 20 millions d'euros de chiffre d'affaires. Laurence Moulin, fondatrice d’Abonéobio nous invite à mieux connaître celui qui vient de racheter la marque : Samuel Gabory, dirigeant de Comptoir des Lys et du groupe Nature et Stratégie, également co-fondateur et président de Cosmebio (association professionnelle de la filière de cosmétiques naturels et bio).

rachat aboneobio par Nature et Strategie

« Votre ancrage dans la bio date de l’enfance, et votre esprit d’entreprendre a été nourri par les racines familiales, quelles ont été les étapes clés de votre parcours ? »
Je suis tombé dedans petit, puisque la première entreprise a été créée par ma mère, Jeanine Gabory en 1985. A l'époque, on ne parlait pas encore de produits bio mais de produits "respectueux de l'homme et de son environnement". Personnellement quand je l'ai vu créer sa société : femme, mère au foyer avec des enfants, démarrant de rien, j'ai trouvé que c'était formidablement courageux et difficile. Je pense, Laurence que vous comprenez. Je suis revenu travailler 10 ans plus tard en créant le Laboratoire de fabrication Alvend.

Abonéobio rachat par Nature et Stratégie

« La cosmétique bio reste un marché de niche, comment une marque peut-elle aujourd’hui s’imposer ? »
En racontant une vraie histoire (LEGITIMITE), en apportant un ou des "plus" aux consommateurs (INNOVATION) et en s'impliquant dès le début de sa création dans la commercialisation (PRAGMATISME).

« Dans le courant de l’été 2013, vous investissez dans le E-Commerce en rachetant ABONEOBIO, qu’est ce qui vous a séduit dans ce concept ? »
Pour moi l'abonnement c'est prévoir et prévoir c'est faire des économies.

« Il y a 6 ans lors de la création d’aboneobio, le business de l’abonnement était inexistant. Aujourd’hui les concepts d’abonnement à des box à thèmes se multiplient. Une actrice américaine célèbre (Jessica Alba) connaît d’ailleurs un vrai succès avec son site créé en janvier 2012. Quelle vision de ce marché souhaitez-vous partager avec les lecteurs d’aboneobio ? »
L'idée aujourd'hui c'est de permettre aux futurs clients d'aboneobio de découvrir de nouveaux produits, de s'initier à une consommation naturelle et bio, d'économiser par l'intermédiaire du circuit court, enfin de faire des économies par une gestion intelligente du couple achat / consommation

« Parlons un peu de prospective, en tant que président ré-élu à la tête de Cosmebio, quel regard portez-vous sur l’évolution du marché des produits bio pour le corps et la maison ? Quelles évolutions à venir dans les produits et les services ? »
Après 10 années de folie, ce marché trouve sa vitesse de croisière (+ 2 à 3 % par an). Il se recentre sur ces 3 fondamentaux, peut-être dans un ordre différent des premières années : EFFICACITE / SANTE / NATURALITE

« Le groupe Nature et Stratégie est présent à l’international, quels marchés vous semblent incontournables ? Où sont les consommateurs avides d’une consommation responsable dans le monde ? »
Le fait déjà de penser que l'International est indispensable est une très bonne chose. Ne jamais penser que seuls les Français pensent à leur avenir et à la préservation de l'environnement. Tous les pays sont demandeurs du Bio - du Bon - du Made in France. Personnellement je ne pensais pas un jour vendre un produit à Oulan-Bator, Djakarta ou Tokyo; par contre chaque pays à sa culture marché, sa règlementation, ses circuits de distribution.

« Revenons à Abonéobio, quelles vont être les prochaines étapes depuis la reprise par votre société de ce projet ? » Les consommateurs vont-ils profiter de surprises ?
Les prochaines étapes vont être déjà d'apprendre à se connaitre mutuellement. Je ne suis pas seul sur ce projet, avec ma collaboratrice Céline, nous préparons les fêtes de fin d'années, surprise surprise. Concernant le blog d'Abonéobio, nous préservons la ligne éditoriale. Ainsi nous continuerons de partager ensemble des informations sur la consommation durable, la santé, la préservation de notre planète, ...et à souligner les initiatives qui nous permettent d'avancer vers plus de conscience dans notre consommation. En conclusion, je souhaite continuer l'aventure d'Abonéobio pour bien sûr vous faire apprécier nos produits mais aussi et surtout, pour partager une aventure humaine.

Découvrir le concept d'abonnement bio proposé par Aboneobio : http://www.aboneobio.com/concept_aboneobio.php