Tout commence par une légende et un petit oiseau : le colibri.

Un jour, alors que la forêt était en feu, les animaux assistaient au désastre, impuissants, sans rien faire. Seul le colibri déversait quelques gouttes d’eau avec son bec pour tenter de l’éteindre. “Je sais bien que je n’y arriverai pas tout seul mais je fais ma part”, disait-il.

Contribuer avec ses moyens (petits ou grands) à faire quelque chose : c’est parfois un rêve, mais pour nous, au sein de l’entreprise Nature et Stratégie, ce fut une réalité. Une journée a été spécialement conçue pour que chacun d’entre nous puisse prendre part.

Comment cela s’est-il passé ?

arbre-colibri.jpg

  • Tous les salariés ont été réunis ; des groupes ont été formés. Les services ont été mélangés pour travailler avec des personnes différentes.
  • Chaque équipe a réfléchi et étudié un sujet avant-gardiste : la vente à domicile de demain, les matières premières, les nouveaux services… .
  • Chaque groupe a construit ses solutions et les a exposées avec conviction.

Au-delà des réponses apportées, cette journée nous a permis :

  • de vivre une journée forte, collective, qui a favorisé les échanges et la créativité
  • d’éveiller chacun à de nouvelles façons de travailler
  • de renforcer notre sentiment d’être unis, au service d’un même projet
  • de créer désir et initiative. Le risque des entreprises trop « normées » peut faire baisser le désir de l’initiative personnelle et l’intérêt pour son travail. Le risque des entreprises en croissance peut être la peur du changement qui mène à l’immobilisme. Seul le désir d’autre chose, dans lequel on est contributeur nous fait surmonter cette peur.
  • de sortir du cadre : s’autoriser à « faire », à innover, à apprendre, à relever des défis individuellement et collectivement.

colibri-travail.JPG

Cette parenthèse collective restera forgée dans l’Histoire de l’entreprise et dans la mémoire de chacun d’entre nous.

L’entreprise est née et se construit sur 3 piliers fondateurs : l’environnement, l’efficacité économique, l’homme, 3 termes qui définissent le développement durable. Ils déterminent nos actions d’aujourd’hui et de demain.

Avec cette journée, nous avons montré la force de l’humain, le dynamisme du collectif et notre professionnalisme.

« Vous aussi, soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » (Gandhi)

colibri-idees.JPG