post-FB-1200x1200.jpgA l’aube du XXème siècle, après avoir compris que la consommation sans conscience n’est que ruine de nos écosystèmes, le consommateur est devenu consom’acteur! Dans son sillage, est apparu le BoBo, Bourgeois Bohème qui prêche le développement durable jusque dans sa cuisine, mais beaucoup moins dans son 4x4, puis sa variante CréaCu, le Créatif Culturel, qui a retrouvé le plaisir de planter ses choux, à la mode, à la mode (éthique) et de fabriquer ses meubles ou de réparer son vélo avec l’aide des premières communautés d’échange locale. Désormais, on parle de “faire soi-même” et son acronyme anglais DIY, de ConsoCollab; les nouveaux consom’acteurs sont rivés à leur smartphone (à défaut d’un fairphone) et des applis comme BlablaCar, Plume Labs, OptiMiam ou GreenAdviser... Le petit monde alternatif bouge, change, évolue et se développe … durablement!



Biocoop lance la première journée des Biotonomes!



Biocoop organise le samedi 10 octobre 2015, une première journée d’action militante, dédiée à la nouvelle communauté des « Biotonomes ». Ce néologisme inventé par Biocoop reprend les principes de vie du consomm’acteur et notamment de son souci croissant d’autonomie. Les magasins Biocoop, 1er réseau de magasins bio et équitables en France veulent ainsi insuffler une nouvelle dynamique au mouvement des consommateurs bio, dont on a appris récemment qu’ils étaient plutôt quadragénaires, citadins et connectés à plus de 70%. (sondage Bio à la Une, juillet 2015)

Les 7 commandements des Biotonomes

A cette occasion, Biocoop a créé un Manifeste des Biotonomes avec les 7 principes d’actions du biotonome (à télécharger www.biotonome.fr/tous-biotonomes/) :


  • Consommer autrement, privilégier un essentiel de qualité
  • Favoriser une agriculture bio, paysanne, locale et créatrice d’emplois
  • Réemployer, réparer, recycler, faire soi-même
  • Préserver les ressources naturelles et diminuer son impact écologique
  • Privilégier l’achat solidaire, équitable et de proximité
  • Economiser l’énergie et favoriser le renouvelable
  • Echanger, partager, prêter, donner

manifeste-post-Fb.jpg

Au programme de la journée du 10 octobre



biotonome02.jpgBiocoop a souhaité faire de la journée des Biotonomes une journée militante et responsable, sous le signe du partage et du jeu. A cette occasion, toutes les enseignes du réseau Biocoop vont mettre en place dans leur magasin une « Biotonome zone », un lieu ouvert, accessible, convivial et original, avec un véritable espace de jeux et des ateliers pratiques, comme :

  • Un jeu du bond de réduction : où les Biotonomes pourront gagner des livrets de conseils pratiques à gagner, et aller plus loin dans leur comportement éco-responsable ;
  • Un vélo smoothie : pour réaliser et déguster son propre smoothie, à la force de ses jambes

De plus, certains magasins proposeront également :

  • des rencontres avec des associations locales, impliquées avec Biocoop pour échanger autour de la consommation responsable;
  • des ateliers « faire soi-même » pour apprendre à réparer, recycler et appliquer les gestes anti-gaspillage, grâce à la cuisine “des restes”
  • des animations culinaires et gourmandes pour préparer des goûters made in Biocoop.

Pour les Biotonomes connectés, le hashtag #Biotonome leur permettra de partager, avec Biocoop et la communauté entière cette journée. Pour chaque animation, les participants pourront se photographier avec des pancartes pleines d’humour, puis envoyer la photo taggée #Biotonome sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram.
post-tweeter-440x220.jpg



Quand aux Biotonomes qui ne pourraient se rendre en magasins, ils pourront tout de même participer à un “photocall digital” (mise à disposition du matériel graphique) pour créer leur photo aux couleurs de la campagne, avant de la diffuser sur Internet.

Faites ce qu’on dit, et faites ce que l’on fait



Pour Biocoop, il s’agit de transmettre à tous un comportement positif, tout en appliquant à soi-même les principes de bonnes pratiques. Tout comme sa “campagne responsable”, la première campagne publicitaire éco-conçue, le réseau leader du bio, a souhaité éco-concevoir ses supports de communication (papiers et imprimeurs certifiés, coton bio, tissu recyclé, travail avec un ESAT, panneau bois certifié…) et mesurer l’impact environnemental de celle-ci (évaluation des émissions) pour la compenser intégralement grâce au concours d’un opérateur reconnu.
Plus d'information sur le site dédié : http://www.biotonome.fr/