Les Bredeles, ou sablés de Noël en Alsace, sont des petits gâteaux traditionnels pour cette fin d'année. Comme beaucoup de recette "ancienne", il existe de nombreuses variantes, adaptées au fil des générations et des goûts. Cependant j'ai demandé à mon amie Messine sa recette, ayant déjà testé (et approuvé) ses gâteaux!

Ingrédients :

  • 250g de beurre mou
  • 250g de sucre
  • 500g de farine
  • 2 oeufs (1 oeuf entier et 1 jaune d'oeuf)
  • 1 paquets de levure chimique
  • 100g de poudre de noisette (facultatif)

Préparation

Ajouter tour à tour les ingrédients : oeufs, sucre, beurre puis farine, et enfin poudre de noisette. Cette pâte, assez compacte, peut reposer 12h à température ambiante.

Dans la recette traditionnelle la forme particulière des spritz bredele s'obtient en passant l'appareil au hachoir à viande, avec un embout adapté. D'autres recettes indiquent qu'il est possible de pocher avec une poche à douille cannelée, mais la pâte est bien trop raide.

Cependant, vous pouvez étaler la pâte et détailler avec les emporte-pièces de votre choix.

Personnellement, je n'ai pas de hachoir à viande à disposition, et j'étais trop gourmande pour attendre d'en trouver un, j'ai donc choisi 3 emporte-pièces, coeur, étoile et lapin (oui c'est mignon), avant de déposer mes bredeles sur une plaque de cuisson préalablement recouverte du papier cuisson If You Care. Je les ai enfournés 10 minutes à 180°C. DSC_0116.JPG

Sa tenue impeccable (et la teneur en beurre des bredeles) permet de décoller facilement les petits gâteaux. Par ailleurs, le papier If You Care ne noircit pas à la chaleur, alors pour ce type de petit gâteaux, je n'hésite pas à étaler la deuxième fournée sur le même papier cuisson. C'est plus économique et, même s'ils sont compostables, cela fait moins de surface à composter! bredele_cuisson.JPG

Les bredeles sont traditionnellement fait en très grand nombre, puis stockés dans une boite en fer et proposés aux invités et convives tout au long du mois de décembre et des fêtes de fin d'année. Comme ils se conservent longtemps et facilement, ils également sont idéals comme petits présents!

En ce qui me concerne j'en ai réservé quelques poignées dans des sacs multi-usage en papier compostable If You Care, que j'ai refermé avec un peu de masking tape aux motifs festifs (ici un brillant rouge ou argent)

cadeau_bredele.JPG

A noter:

Les spritz bredele peuvent être partiellement ou totalement recouvert d'une coque de chocolat.

Par ailleurs, il existe différentes sortent de bredele, où la poudre de noisette (facultative) peut être remplacée par de la poudre d'amande ou de coco; de la même manière, vous pouvez rajouter de la cannelle en poudre, de la poudre de cacao ou du sucre vanillé!

Les bredeles accompagnent également le thé ou le café de la fin d'après-midi en Allemagne.

Voici quelques sites pour découvrir les bredeles:

Bon appétit! bredele_adventskranz02.JPG