logo_biocoupons.JPGLe crédo d’abonéobio? Démontrer que consommer bio n’est pas plus cher, le prouver avec des promotions régulières sur le site, et dénicher via le blog les bons plans pour vous aider à avoir le déclic bio ! Alors quand on a appris que BioCoupons, le site spécialisé dans les coupons de réductions de produits bio, avait développé une application mobile (disponible gratuitement), on a cherché à en savoir plus!

Crée en 2012, puis racheté en 2015 par deux anciens d’EcoVer, la nouvelle équipe fait le pari de faire évoluer les services proposés par BioCoupons. Cédric Rousselet, gérant associé, a gentiment répondu à nos questions.

DSC_0691.JPG

Qu’est-ce que BioCoupons ?

A l'origine, BIO coupons a été créé afin de permettre aux consommateurs qui voudraient consommer bio de trouver de l'information leur permettant de comprendre simplement pourquoi les produits bio sont meilleurs et d'y accéder grâce aux bons de réduction. Nous sommes un peu le Meetic du bio puisque nous permettons aux consommateurs et aux marques bio se rencontrer ;)

Par rapport au système de coupons bio que l’on trouvait avant sur votre site (et sa page facebook), quels sont les avantages de l’application BioCoupons?

Les avantages de l'application sont multiples. L'application vous permet de ne pas avoir à imprimer les coupons si vous n'avez pas d'imprimante ou si vous n'avez plus d'encre dans votre imprimante. Vos coupons vous suivent partout car si il y a bien une chose que l'on oublie pas c'est son téléphone! Vous êtes donc sûr d'avoir vos coupons avec vous quand vous faîtes vos courses. Vous ne les oublierez plus sur la table de la cuisine ;)
Grâce à l'application vous savez dans quel magasin les produits sont disponibles et vous savez aussi quel est le magasin le plus proche de vous. Vous avez aussi la possibilité de présélectionner les catégories de coupons qui vous intéressent et que vous souhaitez recevoir. Et en plus vous pouvez faire vos courses dans tous les magasins bio français. Enfin les coupons sans papier c'est plus écologique, plus besoin de papier, d'encre ou d'imprimante.
01-00_coupon.jpg

L’application BioCoupons est disponible gratuitement depuis début janvier (AppStore, Google play), combien de magasins participent au réseau?

Vous pouvez faire vos courses dans tous les magasins bio français (environ 2300). Ces magasins sont identifiés par rapport à votre position grâce à la géolocalisation.

L’année dernière, Bio a la Une publiait les résultats d’une enquête dévoilant le profil des consommateurs de bio : femme, quadra, connectée. Est-ce que ce genre de résultat a motivé le développement de l’application BioCoupons?

Le développement de l'application a surtout été lancé pour offrir plus de services aux consommateurs bio puisque le système papier permettait aux consommateurs d'échanger leur coupons dans 352 magasins partenaires. L’application aide à accéder rapidement à des informations sur les produits bio et de rendre ces derniers moins chers. Elle ouvre le bio à des français qui n’étaient pas nécessairement consommateurs de produits bio. Ce développement nous permet donc de rester dans l'air du temps et bien dans notre époque.

L’application BioCoupons est-elle déjà “mature” ou pensez-vous la compléter à l’avenir? Si oui, quelles sont les améliorations envisagées ou envisageables?

L’application BIO coupons vient d'être lancée en janvier 2016. Elle intègre un certain nombre de fonctionnalités mais nous avons déjà plein d'idées pour compléter les services qu’elle va rendre aux consommateurs. Nous pensons y intégrer, par exemple, la possibilité de faire une liste de course ou pour les consommateurs la possibilité de nous dire de quels nouveaux produits ils auraient envie afin que BIO coupons devienne leur porte-parole auprès des marques bio. Mais chut! c'est un secret ;)

biocoupons01.JPG

D’une manière personnelle, pourquoi choisir de travailler ou de poursuivre votre carrière dans le secteur du bio?

C'est ma pierre à l'édifice! Je pense que le bio va devenir la norme. Au fil du temps, nous allons devoir changer nos modes de vie pour reprendre notre place dans un paysage dans lequel nous avons trop longtemps cru qu'il nous appartenait alors que c'est bien l'inverse. Travailler dans le secteur bio, et surtout chez BIO coupons, est pour moi la possibilité d'aider ceux qui le souhaitent et qui voudraient faire mieux pour l'environnement à prendre conscience de l'impact de leurs modes de vie et de faire quelque chose pour y remédier. BIO coupons, et le bio en général, est, pour moi, une manière douce de changer notre façon de faire. Parce qu'il est, selon moi, inconcevable de devoir payer plus cher pour manger sainement!

Quel a été votre “déclic bio” (quand vous avez décidez de passer au bio)?

Cela c'est fait progressivement et naturellement. J'ai commencé à travailler pour des entreprises conventionnelles qui fabriquaient des produits de terroirs et je me suis rendu compte que la production industrielle à grande échelle faisait payer un lourd tribu à l'environnement. C'est pour cette raison que lorsque l'opportunité s'est présentée de "faire mieux", j'ai saisis cette chance au vol et plus le temps passe et plus je me sens en phase avec mes valeurs.