hs120s.jpgPas bonne presse, la cosmétique bio?
Vous devriez vous jeter sur ce nouveau hors série “cosmétiques naturelles” du magazine 60 millions de consommateurs ! Dans un dossier qui répond en quelques points à toutes les interrogations sur le bio, le magazine indépendant et au service des consommateurs décrypte les usages de nombreux produits cosmétiques, bio ou conventionnel, luxe ou entrée de gamme et leurs étiquettes.

Pour abonéobio, le verdict est sans appel : vive la cosmétique bio!

Le bio sera toujours plus naturel.

Au vu et su des nouvelles données sur la toxicité des ingrédients d’origine pétrochimique, il nous semble tellement évident que le bio est bien meilleur, même si 60 millions de consommateur rappelle consciencieusement que le bio, avec ses matières naturelles concentrées, n’est pas vierge de produits potentiellement allergisants, comme ingrédients parfumants (dont les H.E). D’ailleurs, selon le décryptage réalisé par 60 millions de consommateur, toutes les cosmétiques bio écopent au pire d’un smiley neutre, sinon, d’un smiley qui approuve la formulation. DSC_0559_1.JPG

Labels : une vraie garantie pour le consommateur

Les petits logos “cosmébio” ou “One Voice”, Natrue ou BIDH, ne sont pas là pour faire jolis et 60 millions de consommateurs rappellent qu’ils sont une véritable garantie de produits sans ingrédients à la toxicité avérée, souvent des dérivés pétrochimiques.
Exit donc EDTA, silicone, parabènes, PEG, PPG, BHT, polymères … tous ces éléments sont interdits dans le cahier des charges Cosmébio, et One Voice identifie que les produits et leurs ingrédients n’ont pas été testés sur les animaux. Quand on n’a pas le temps d’apprendre les ingrédients, leurs noms latins et leurs effets, choisir des cosmétiques “bio” et labellisées, c’est gagner en sérénité et beaucoup de temps !

Le prix du bio : pas mieux, mais certainement pas le pire!

DSC_0562_2.JPGParmi les deux critiques historiques faites au bio : c’est cher et ce n’est pas agréable à utiliser. On vous invite vivement à tester des cosmétiques bio pour vous prouver que les textures, les parfums et l’efficacité des cosmétiques bio n’envient plus rien à leurs cousines conventionnelles.
Pour le prix, 60 millions de consommateurs rappelle que les ingrédients bio sont de meilleures qualités (bio, pas de pétrochimie), ce qui explique un coût plus élevé. Cependant, on trouve des marques d’entrée et de milieu de gamme, dont les prix sont tout à fait compétitifs par rapport à des marques “luxe”, dont les formulations sont catastrophiques, voire mensongères !

Coup de coeur pour Coslys

Présentée comme l’une de ces marques “milieu de gamme”, Coslys est citée à plusieurs reprises dans ce dossier, qui présente notamment le gel douche peau sensible à la figue et le best-seller des rentrées le shampoing pour cheveux secs et abîmés à la mirabelle de Lorraine.
Parmi les pionniers de la cosmétique bio made in France, Coslys choisit des bases lavantes douces (sans ALS, ni SLS), utilise des eaux florales bio plutôt que de l’eau, sans négliger le plaisir de l’utilisation de ses produits, grâce à des textures gourmandes et des parfums délicats. Abonéobio est toujours très fier de retrouver Coslys, une gamme de produits présente sur la boutique en ligne pour ses produits efficaces et son éthique.
DSC_0001_11.JPG

Et vous quels sont vos produits bio préférés?