Caractéristiques :
Le Curcuma frais est conseillé pour la paresse digestive et plus spécifiquement hépatique par une action puissante et douce. L'huile essentielle de curcuma frais fluidifie la bile, régénère les cellules du foie et stimule en douceur le système digestif. Avec la distillation des rhizomes frais, l’huile essentielle curcuma bio est d’une bien plus grande efficacité que la poudre de Curcuma. Les douleurs et inflammations digestives, les ulcérations et les déséquilibres du système hépatobiliaire sont les terrains de prédilection de l'huile essentielle curcuma bio. Antioxydant, cette épice est recommandée pour une alimentation anti cancer, selon le cancérologue David Servan Schreiber. Pour une action anti inflammatoire et anti oxydante du corps, il peut être absorbé pendant une cure de 3 semaines, en synergie avec des massages à l'huile essentielle de Katrafay.
Utilisations :
S'utilise en cure de 3 semaines, une goutte dans une cuillière à café d'huile végétale alimentaire à absorber en début de repas, deux fois par jour, ou à appliquer sur le ventre, notamment pour les personnes réactives à la voie digestive. Le recours aux huiles essentielles à des fins médicales doit toujours se faire sous le contrôle d'un professionnel de santé
Composition :
100 % huile essentielle de Curcuma bio, obtenue par distillation à la vapeur d’eau des rhizomes frais de Curcuma longa. Elle est d’une bien plus grande efficacité que la poudre de Curcuma.
L'huile essentielle de Curcuma d'Astérale est sous mention Nature et Progrès
Le Curcuma appartient à la famille des Zingibéracées genre Curcuma, espèce longa.
Le Curcuma est une plante de moins d’un mètre avec un rhizome de couleur jaune safran. Originaire du sud de l'Asie elle est très anciennement introduite à Madagascar.
Biochimie de l’huile essentielle
L’huile essentielle de Curcuma frais est caractérisée par la présence majoritaire de cétones sesquiterpéniques avec ar-turmérone et des isomères représentant plus de 70% de la composition totale. On note ensuite la présence de quelques monoterpènes (alpha phellandrène, limonène), de monoterpénols (citronnellol, alpha terpineol), d’oxydes monoterpéniques (1,8 cineole) et de sesquiterpènes (ar-curcumène). La densité est inférieure à 1, elle est de couleur jaune orange, liquide. La composition majoritaire en cétone peut indiquer selon certains auteurs une activité neurotoxique et abortive. Cependant les turmérones sont des cétones sesquiterpéniques, d'une toxicité faible.