Votre panier est vide.
Le Concept et les Avantages
L'éthique d'Abonéobio
Les Producteurs
Les Labels
Les Partenaires
Presse




Le saviez vous ?

Le lave linge tourne en moyenne 5 fois par semaine, soit 260 lavages pour un an


contact@aboneobio.com

02 41 55 60 11
paiements securises
livraison tnt
Accueil » Les Labels



NATURE ET PROGRES
A l'origine du premier cahier des charges, cette association regroupe des professionnels et de consommateurs engagés pour développer la pratique biologique y compris en matière de cosmétique. Ces produits doivent afficher une composition sans additif, ni antiseptique, ni conservateur chimique, et être fabriqués principalement à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Le contrôle des référentiels Nature & Progrès est assuré par l’Organisme de Contrôle Indépendant CERTIPAQ sous la marque Visagro.

Label Nature Progres

NATURE ET PROGRES c'est une mention, apposée sur des produits contrôlés par l'une des principales et des plus anciennes organisations de l'agriculture biologique en France et en Europe, La charte rassemble l'ensemble de la filière (producteurs, transformateurs, fournisseurs, distributeurs et consommateurs) et porte sur les points suivants :

• Les ingrédients utilisés doivent être labélisés bio (N&P, AB, Demeter)
• Les approvisionnements doivent répondre aux critères du commerce équitable
• Les récoltes de plantes sauvages sont autorisées sous réserve
• Les matières premières d’origine animales sont interdites (exceptions pour les produits issus de la ruche, produits lactés et ovo-produits)
• Ne sont autorisées que les matières minérales dont l'extraction n’engendre pas de pollution ni de dégradation du paysage
• Les colorants, parfums, antioxydants, émollients, huiles et graisses, silicones, paraffine et autres ingrédients d’origine pétrochimique sont interdits.
• l’eau rentrant dans la formule doit présenter une quantité résiduelle de polluants.
• Les solvants, colorants, huiles et graisses, polymères (gélifiants), filtres UV de synthèse sont interdits
• Les parabènes, séquestrants , phosphates oxydes toxiques, la vitamine E et C de synthèse et les huiles essentielles de synthèse sont interdites.
• Seuls les conservateurs non toxiques d'origine naturelle extraits sans solvant synthétique et substance toxique sont autorisés : Tanin extraits de propolis, huiles essentielles, extraits de plantes, vitamine E et C naturelle, acide sorbique, acide déhydroacétique
• La Lécithine, la famille des glycols et l’adjonction d'oxyde d'éthylène sont interdits. Seuls les tensio actifs obtenus par réactions simples sont autorisés
• Les procédés de fabrication sont aussi concernés : La chimie du chlore, l’éthoxylation (PEG…) sont interdites. Sont autorisés les procédés mécaniques tels que le broyage, la centrifugation, la pression à froid, le séchage, l’atomisation, la filtration. Les procédés chimiques et physiques simples, tels la distillation à la vapeur d'eau, la macération, la fermentation, l'extraction alcoolique (éthanol) et hydroalcoolique.
• L’expérimentation sur les animaux est interdite.

Et depuis Avril 2013 l'utilisation de l'huile de palme et de tous ses dérivés est désormais interdit. Les adhérents ont jusqu' au 1er janvier 2015 pour se conformer aux nouvelles dispositions du référentiel.
Réserve : il peut être donné un avis favorable à l'usage de l'huile de palme si son origine (vérifiée) est équitable et qu'elle est respectueuse des principes agro-écologiques, environnementaux, sociaux de la charte Nature & Progrès.

Pour avoir le détail du cahier des charges suivre le lien : http://www.natureetprogres.org/servicepro/sp40.pdf

 



Eau florale de ravintsara bio Eau florale de ravintsara bio
6.02 ¤

Acheter
Eau florale bio de Géranium Bourbon Eau florale bio de Géranium Bourbon
11.53 ¤

Acheter
Huile Calophyllum bio Huile Calophyllum bio
17.06 ¤

Acheter