Votre panier est vide.
Le Concept et les Avantages
L'éthique d'Abonéobio
Les Producteurs
Les Labels
Les Partenaires
Presse




Le saviez vous ?

Nous passons 10 heures par semaine à faire le ménage


contact@aboneobio.com

02 41 55 60 11
paiements securises
livraison tnt
Accueil » Les Labels



LA PLATEFORME NATIONALE POUR LE COMMERCE EQUITABLE

La Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) regroupe une quarantaine d’organisations parmi les plus actives et les plus représentatives du secteur en France. Le collectif accompagne le développement du commerce équitable pour en consolider la croissance tout en préservant ses engagements fondamentaux. Il promeut et met en avant les pratiques de ses membres, acteurs engagés à 100% dans le commerce équitable.

Créée en 1997, la Plate-forme pour le Commerce Equitable est un collectif national de représentation des acteurs du commerce équitable visant à défendre et à promouvoir le commerce équitable en France.

Elle réunit des organisations de natures différentes :

  • Des importateurs grossistes et détaillants,
  • Des réseaux de distributeurs,
  • Des associations de promotion et de certification,
  • Des ONG d’appui au Sud et de plaidoyer
  • Et des opérateurs de tourisme équitable.

Au total, ce sont une quarantaine de membres d’envergure nationale qui constituent aujourd'hui la Plate-forme pour le Commerce Equitable et qui s’engagent à ce titre, à respecter les principes fondamentaux du commerce équitable énoncés dans la Charte de la PFCE, et à faire évaluer leurs pratiques régulièrement par leurs pairs.

Plateforme Commerce Equitable Les membres de la PFCE participent à la création et au développement de nouvelles filières économiques avec des organisations de producteurs dans les pays du Sud. La PFCE œuvre pour développer des relations Nord/Sud plus justes et équilibrées permettant aux producteurs et aux consommateurs de vivre dans la dignité et l’autonomie en gardant, voire en retrouvant la maîtrise et le sens de leurs actes.

Les principales missions de la PFCE sont :

  • Faire reconnaître et rendre visible le commerce équitable en France,  (Organiser des évènements pour promouvoir la rencontre avec le public et les professionnels : la PFCE initie depuis 2001 la Quinzaine du Commerce Equitable. Elle co-organise le Forum National du Commerce Equitable et participe à plusieurs évènements nationaux et internationaux.)
  1. Développer et diffuser une expertise sur le secteur :(par des publications réalisées avec les partenaires comme état des lieux du secteur, achat public équitable, systèmes de garanties etc.).
  2. Convaincre les pouvoirs publics (pour faire reconnaître les systèmes de garantie développés par les acteurs associatifs et privés et en renforcer la crédibilité, pour intégrer le commerce équitable dans les outils de l’aide publique au développement).
  3. Accompagner les collectivités territoriales : pour les encourager à soutenir le secteur au niveau local et international et développer l’achat public équitable.
  4. Dialoguer avec les associations de consommateurs : pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et gagner le pari du commerce équitable envisagé comme un contrat passé entre producteurs et consommateurs.
  • Consolider la crédibilité des pratiques de ses membres, 
  1. Favoriser une amélioration des pratiques des membres : les candidats à la PFCE sont systématiquement évalués, les membres rendent des comptes régulièrement sur l’amélioration de leurs pratiques. La PFCE organise des formations-actions autours de problématiques communes (ex : sur la protection de l’environnement).
  2. Développer une expertise sur les garanties du commerce équitable : par un travail de veille, d’expertise et de diffusion d’information sur les systèmes de garantie.
  3. Engager une réflexion sur les pratiques au Sud : la PFCE commandite des études d’impact du commerce équitable et noue des liens avec des plates-formes nationales de commerce équitable des pays du Sud.
  • Valoriser les activités et produits de ses membres
  1. Valoriser les activités et produits de ses membres : animer une vitrine Internet de produits du commerce équitable à destination des acheteurs professionnels, afin de contribuer au développement de nouveaux marchés en favorisant la mise en relation de l’offre et de la demande.
  2. Organiser une présence mutualisée de ses membres sur des évènements professionnels et grand public.
  • Favoriser le dialogue et la collaboration entre ses membres.
  • Diffusion aux membres d’informations de qualité, animation de réunions statutaires, de groupes de travail thématiques, de « journées au vert » etc.

La PFCE noue des partenariats nombreux et diversifiés :

La Plate-Forme pour le Commerce Equitable collabore avec un réseau de partenaires issus de la solidarité internationale (ONGs, bureaux d’études, bailleurs de l’Aide Publique au Développement, centres de recherche…), de l’économie sociale et solidaire (entreprenariat social, finance solidaire, monde coopératif…), de la consommation (associations de consommateurs) et de l’environnement.
Depuis sa création, la PFCE a bénéficié du soutien de nombreux partenaires financiers : Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, Agence Française de Développement, Région Ile de France, SNCF, Crédit Coopératif et Fondation Crédit Coopératif, etc.

A travers le monde, les organisations de commerce équitable s'efforcent de construire les fondations d'un commerce plus juste par des partenariats commerciaux équitables au Sud et des actions de sensibilisation, de promotion et de
plaidoyer.
Depuis 2001, le Commerce Equitable est défini par le réseau FINE qui réunit la majorité des acteurs au niveau international. Les pouvoirs publics français (l'Association Française de NORmalisation et le Ministère des PME)
sont intervenus en 2005 et 2006 pour réguler l'exercice du CE au plan légal.

(FINE : le Forum informel qui réunit les 4 organisations de CE (FLO, IFAT, NEWS, EFTA))



Coffret AMAZONIE Coffret AMAZONIE
95.00 ¤

Acheter
Coffret équitable Coffret équitable
10.00 ¤

Acheter
Coffret ETE Coffret ETE
129.00 ¤

Acheter