La cure de sève de bouleau bio et fraîche, j’ai testé

13 avril 2009
Auteur: admin

cure-seve-bouleau

C’est le printemps avec ses envies de corps léger, de peau douce à faire dorée, de sortie au grand air et d’exercices physiques. Sauf qu’on sort souvent de l’hiver avec quelques kilos en trop et un manque de tonus. Et voilà qu’on nous parle de la cure de sève de bouleau bio. Certes il existe différents formats mais à priori le plus efficace reste la cure de sève de bouleau bio et fraîche, c’est à dire fraichement récoltée au mois de février et livrée pour être gardée au frigo.

Après avoir vu un flyer dans mon magasin bio je me suis décidée à passer commande. Une fois la réservation faite début mars (et le règlement comptant : 85 euros c’est pas rien !), j’ai reçu un appel m’indiquant que mon pack était dispo mi-mars. Une boîte de 5 litres avec un robinet intégré à placer au frigo.

cure-seve-bouleau

A quoi sert la sève de bouleau bio ? (dixit la pub)

  • Elle a une propriété purifiante, elle draine les toxines :
    • Elle agit sur les reins, elle libère les rétentions cristallins, contribue à diminuer la concentration de l’acide urique (c’est bon pour les articulations !) ;
    • Elle limite les rétentions d’eau et favorise l’élimination de la cellulite, elle améliore les troubles de la peau (eczéma, dartres, couperose, ….) ;
    • Elle stimule le foie et aide à diminuer le taux de cholestérol.
  • Elle a une action fortifiante. Elle régénère et renforce l’organisme, car elle contient des minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium (mais aussi du cuivre, du fer, du manganèse, du zinc, du phosphore, du silicium, du sélénium; du cobalt, du chrome, du lithium, de l’or (ah bon ?).. Mais ce n’est pas tout : son pouvoir de reminéralisation est favorisé par la présence d’acides aminés, d’enzymes, de flavonoïdes, d’hormones végétales, d’anti-oxydants…
    bouleau

Et concrètement ça donne quoi une cure de sève de bouleau bio ?

  • 1) Suivre cette cure de 21 jours est facile, il suffit juste d’avoir un frigo et de penser à sortir à l’avance chaque soir son verre pour le lendemain, pour consommer le jus de bouleau à température ambiante. Le pack de 5 litres est idéal et très fonctionnel avec le robinet intégré.
  • 2) le goût est neutre, il est conseillé de boire 1 à 2 verre par jour (250 ml), à jeun, en gardant le liquide dans sa bouche pour une meilleure assimilation par l’organisme.
  • 3) Coté résultats : satisfaisant pour lutter contre la fatigue, on sent effectivement que le corps a retrouvé du carburant. Moyen pour les attentes sur le côté drainage. Il faudrait vraiment accompagner d’un régime pour être pleinement efficace. Malgré tout on peut escompter 1 à 2 cm en moins de tour de cuisse et moins de peau d’orange.
  • 4) Aucun symptôme désagréable : pas de maux de ventre, pas de troubles intestinaux….(sauf si on a oublié de sortir son verre avant et que le jus est vraiment froid ).
  • 5) Donc un résultat global satisfaisant, à voir si l’effet tient plusieurs semaines ou mois… Car l’investissement est quand même conséquent. Avec aussi la satisfaction d’avoir utilisé un produit naturel pour se sentir mieux plutôt que d’avoir eu recours à des médicaments à base de chimie de synthèse.

C’est nouveau la cure de sève de bouleau bio (ou jus de bouleau bio ) ?

En fait l’usage de la Sève de bouleau remonte loin avant le Moyen-âge et de grands médecins de l’époque en ont vanté les mérites dans leurs traités de plantes et médecines. On l’appelait l’arbre de la sagesse. Les espèces de Bouleau les plus utilisés sont le Betula Alba (Betula verrucosa) ou Betula Pubescent. Dans les pays nordiques (Scandinavie, Canada, …), les propriétés du bouleau sont plus reconnues qu’en France.

Ma cure de sève de bouleau 100 % pure et naturelle est vendue avec une garantie de fraîcheur et de non pollution, sans aucun additif (conservateurs…), sans transformation, sans pasteurisation, sans nano filtration. Le pack de 5 litres permet une cure complète pour 3 semaines (pour un adulte ou un enfant). Le pack préserve l’environnement : emballage recyclable, préserve la sève de l’air et de la lumière.

Petite précision : j’ai voulu tester cette cure car d’une part j’étais vraiment fatiguée (et oui le métier de e-commerçante blogueuse est très prenant) et d’autre part le récoltant distributeur (www.vegetal-water.fr) est installé en Anjou et j’apprécie de découvrir les savoirs faire de mes voisins. Néanmoins, pour le test j’ai joué la cliente lambda.

Lire d’autres articles sur Abonéobio, le blog sur les produits naturels et bio partagés en famille et efficaces pour notre santé et notre bien être :

++ Le jojoba bio, une cire végétale exceptionnelle qui régule le sébum
++ Mamans, exigez du bio à la cantine pour vos enfants !
++ Les cosmétiques bio : le bonheur est il dans le pot sur Envoyé Spécial France 2
++ L’huile d’argan, ou huile d’argane, l’or vert du Maroc, précieux à plus d’un titre
++ Le top 10 des ingrédients cosmétiques 2009
++ Mettez du vert dans vos yeux !
++ Huile de calophyllum bio, un trésor en hiver

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

51 réponses à “La cure de sève de bouleau bio et fraîche, j’ai testé”

  1. seryse_bio dit :

    Je suis en plein dedans aussi depuis 3 semaines mais moi c’est pas 1 verre qu’il faut prendre, c’est 1 c. à soupe dans un peu d’eau et mon flacon de 250 ml me fait 3 semaines et c’est bien moins cher. Je l’associe également à un complexe dépuratif à base de bourgeons.

  2. @seryse bio > c’est aussi une cure de Sève fraiche à mettre au frigo ??

  3. seryse_bio dit :

    oui elle est fraiche et va au frigo.
    nje te mets le lien de mon article. si tu cliques sur la photo tu as toutes les infos.
    nhttp://mabioattitude.canalblog.com/

  4. mababe dit :

    Super merci pour cet article !

  5. Gaston dit :

    Le plus simple.
    nVous vous munissez d’un tuyau alimentaire,d’un contenant vide de 5 litres,et d’une perceuse,vous chossisez un bon bouleau,et vous percez un trou à l’aide de la perceuse,vous introduisez le tuyau dans le trou,l’autre extrémité allant dans le contenant fixé à l’arbre,vous revenez le lendemain récupérer le contenant.
    nEconomie substantielle

  6. Gaston > tu as testé la technique ? Précision, j’imagine que c’est à faire uniquement si on est propriétaire des bouleaux 😉

  7. gerar dit :

    G 74 ans ,1 peu d’artrhose, adepte d’alimentation saine et voudrais savoir si il y a des contr indication a la cure de seve de bouleau? merci pour l’info…

  8. Françoise dit :

    G 61 ans. Opérée du coeur il y a un an et je dois prendre les béta-bloquants et un anti coagulant. Je pense que la sève de bouleau me conviendrait pour m’aider : douleurs musculaires, articulaires, fatigue, prise de poids depuis mon opération … Est-ce qu’il y a des contre indications à utiliser la sève de bouleau ??? Merci pour votre répondre. Amicalement à tous.

  9. choupette dit :

    La sève de bouleau, c’est seulement 1/2 verre par jour, à jeun…et pure!
    nLe problème de l’acheter par 5 litres, c’est qu’elle fermente car elle ne se conserve pas longtemps. Moi je préfère donc les bouteilles d’1/2 litre. Certes, il n’y aura pas de souci de surdosage à en boire 2 verres…mais le coût est autre.
    nEt pour répondre aux messages précédents, il n’y a pas de contre indications, c’est 100% naturel.
    nMoi je me sers ici : http://www.sevedebouleau.com

  10. Choupette > non dans le frigo elle ne fermente pas du tout. J’ai testé et c’était nickel 🙂

  11. choupette dit :

    Ben je suis désolée mais la sève de bouleau ne se conserve pas très longtemps. Elle n’a pas besoin d’être protégée de la lumière…..mais du coup, dans ces « cubi », si il y a fermentation, on ne voit rien!
    nJe sais plus où j’ai lu sur un forum, une personne qui la prenait comme ça par 5 litres, disait que vers l’approche de la fin de la cure, le goût devenait plus fort…….je n’ose même pas imaginer ce qu’elle a bu, moi la mienne a toujours le même goût !!!

    nnn

    Après c’est sûr, chacun voit midi à sa porte………

  12. Choupette > « midi à sa porte », juste pour être très claire, moi je ne vend pas de la sève de bouleau donc le « j’ai testé », c’est sans aucun intérêt financier car j’ai acheté mon baril de sève de bouleau, et non il n’y avait pas de fermentation !

  13. Anne dit :

    Bonjour

    nnn

    Je me lance dans la récolte de sève de bouleau (j’en ai 3 dans mon jardin).
    nJ’ai fait l’installation samedi après midi et toujours rien dans la bouteille ce lundi matin.
    nEst-ce normal ?
    nMerci de votre aide

  14. zen-it dit :

    Bonjour,
    nune perceuse et une mèche de 8, un trou de 2 ou 3 cm de profond suivant la taille de l’arbre, une paille un tendeur et un récipient, par exemple une bouteille en plastique, et c’est partit pour recevoir en offrande environs deux litres de sèves en 24 heures. Ne pas oublier de REMERCIER l’Arbre, et de refermer soigneusement le trou après récolte, sinon, la sève continuera de couler plusieurs semaines, au détriment du boulot. C’est une opération pas vraiment évidente, prévoir une tige de bois d’un diamètre très légèrement supérieur au trou afin de bien colmater la blessure. Bonne cure a tous y gracias a la Pachamama…

  15. Bernard dit :

    Il y a plus simple pour récolter la sève, lorsque l’on possède un bouleau chez soi. Couper une branche du diamètre intérieur du goulot d’une quelconque bouteille que l’on y emboîte et accroche. Il n’y a plus qu’à récolter le lendemain.

  16. marie-françoise dit :

    Effectivement, c’est excellent pour la santé. Moi j’en consomme depuis déjà pas mal d’années maintenant, et je vois vraiment la différence entre mon état en début et fin de cure (niveau fatigue). Il paraît que c’est bénéfique pour plein d’autres choses (c’est un peu trop technique tout ça pour moi).Si vous en voulez je peux peut-être vous en fournir (en fonction de la récolte). Vous pouvez me joindre au 03.23.52.34.25 (après 19 hrs de préfèrence).a+

  17. seb38 dit :

    Bonjour,

    nnn

    je peux également vous en fournir récolté dans les alpes en pleine forêt 100%BIO période de récolte mars avril 0675122845.

  18. bernard dit :

    bonjour moi aussi je fais la cure et éspère un bienfait
    nj’ai plein de boulot et le terrain est naturel donc?
    nun trou de10, un tuyau alimantaire, un récipiant en verre et attendre. si quelqu’un en veut voici mon num:
    n0635448875 je suis en pleine campagne dans le 72

  19. DOME dit :

    Bonjour
    nJe récolte la seve de mes bouleau, elle est toute fraiche ,car je suis en Cévènnes a 1000mètre d’altitude,donc une sève bio dans un environement naturel.
    nJ’en vend a qui en a besoin en bouteilles par litre donc. Je la récolte et de suite je l’envoyes , vous etes donc assuré d’en avoir de la toute fraiche
    nsi vous etes interressé 0434259193

  20. Annie dit :

    Bernard propose de couper une branche pour récolter la sève, mais comment procéder pour arrêter l’hémorragie à la fin du prélèvement?

  21. bult dit :

    Bonsoir à toutes et à tous,
    nPour répondre plus précisément a la question 13.
    nLa récolte de la sève ne dure pas très longtemps,
    n4 à 5 semaines tout au plus suivant les régions, mars-avril quand les nuits sont encore fraiches, récoltez aux premiers rayons de soleil, tôt le matin.
    nJ’utilise des bouteilles plastiques de boissons à gros goulots du genre « thé glacé » ( 4 cms de diamètre mini), je perce deux trous de 0,8, dans lesquels je place un tube cristal du même diamètre un pour la récolte, l’autre pour la prise d’air.(5 ou 6 cms suffisent Laisser le goulot ouvert = risque d’impuretés!
    nAvec la mèche à bois de 0,8 je perce le tronc à 50 cms du sol (env) je perce vers le haut sur 7 à 8 cms et j’introduis le tube cristal taillé en biseau, entièrement jusqu’à buter au fond du trou.
    nNe pas oublier de boucher la plaie avec une petite branche du même diamètre et de colmater avec du mastic horticole.Merci l’arbre.
    nEn suite, je transvase la sève dans des bouteilles de 1 litre avec 3-4 clous de girofle pour éviter tous risques de fermentation, puis au frigo.
    nBonne récolte..
    nA la même saison, je vais essayer, cette année, de faire sécher des jeunes feuilles, pour la tisane, cure amaigrissante, parait-il!

  22. Merci Bult pour le partage de ton expérience

  23. gege dit :

    Salut à tous.
    nL’an dernier, j’ai fait une cure de sève de bouleau fraîche et bio acheté chez des petits producteurs près de chez moi. Une qualité extra, des gens très sympas, je vous les recommande.
    nIls viennent en plus de faire un site internet très beau: http://www.lasevecathare.com
    ncure de 3L à 30€ allez voir

  24. bult dit :

    Bonsoir à tous,
    nLes années se suivent mais ne se ressemblent pas !
    nEn 2011, a peu près à la même époque une bonne récolte, cette année seulement deux verres.
    nLes fruitiers sont en fleurs, le bouleau lui les met tout juste, de tout petits chatons naissants, les bourgeons ne sont pas encore développés.
    nDonc encore trop tôt ?
    nMais j’ai pensé; nous sommes le dernier quartier de la lune de mars (descendante), ne faut-il pas attendre la semaine du 6 au 13/04 (lune montante) ? Une idée comme une autre ! Je vous donnerais le résultat.
    nCordialement.

  25. sevedebouleau dit :

    Bonjour a tous je suis Alain Bellet , véritable passionné de nature depuis plus de 20 ans,
    nje réside dans les Hautes-Alpes département très naturel ou il est très facile de s’éloigner
    nde la pollution et de la présence humaine, véritable amoureux des vertus du végétal ,
    naujourd’hui à 46 ans j’ai décidé de m’occuper pleinement de ma passion,
    nc’est pourquoi j’ai crée ce site http://www.sevedebouleau.eu pour commercialiser de la seve de bouleau fraiche et vivante,
    ncar ici dans les hautes-alpes nous pouvons garantir de la seve fraiche et 100% naturelle sans aucun ajouts.
    nj’en recolte depuis longtemps et ce site n’est en fait que le commencement
    nd’une nouvelle histoire, prochain challenge la commercialisation des plantes médicinales
    nque je consomme et recherche aussi de façon
    nautodidacte en lisant,beaucoup et en partageant mon expérience avec d’autres.
    nje vous remercie donc de visiter mon site regarder ma vidéo et parler de moi le cas echéant.
    ncordialement Alain bellet

  26. BENOIT dit :

    Je récoltes aussi de la sève de bouleau depuis plusieurs années, je n’en ai jamais vendu, je la donne à mes amis et voisins, mais je peux en procurer sur commande a celui qui est intéressé.
    nJe demanderai 5€ la bout. de 1 L et 7€ la bout. de 1,5 L, -le prix de la peine- a prendre sur place
    n.66 Rue de figeohay
    n6890 VILLANCE. 061/65 52 78

  27. roudoudou dit :

    bonjour j’ai commencé une cure de sève de bouleau, on m’a dit qu’il ne fallait pas boire de café pendant la cure j’aimerais savoir pourquoi merci

  28. Cécile Aromat'Easy dit :

    Vous possédez un bouleau blanc dans votre jardin? vous pouvez récolter vous même votre sève: il faut percer un trou de 6mm de diamètre sur 8 cm de profondeur et insérer un petit tuyau de goutte à goutte de jardinage de 6,2 mm, il entre donc en force, pour ne rien perdre… À la fin de la cure (4 à 5 semaines) nous enlèverons la perfusion de l’arbre en rebouchant soigneusement le trou réalisé avec de la pâte à bois afin d’éviter l’entrée de parasites dans l’arbre. Le bouchon du bidon est aussi percé du même diamètre, pour éviter de retrouver des insectes dans notre nectar, pour récolter, il suffit de dévisser le bouchon, de boucher le tuyau plongeur par un petit bouchon et de récupérer la récolte du jour. Et hop au frigo

  29. speuzip dit :

    Bonjour,
    nLa sève se conserve très bien au frigo et je trouve même que légèrement fermentée elle a un petit gout citronné et donne plus la pêche mais c’est très subjectif..
    nLes tarifs deviennent de plus en plus intéressants..
    nComme sur osaine.fr par exemple..
    nJe suis impatient que la nouvelle saison arrive..

  30. yolandina dit :

    Bonjour je consomme depuis peu de la sève de bouleau, je voulais savoir si quelqu’un peu me renseigner sur ses vertus, comme par exemple est-ce
    nbon pour l’asthme, pour l’arthrose-,pour les cheveux les ongles , le foie etc..
    nmerci beaucoup

  31. mimiblanche dit :

    bonjour, j’ai récolté facilement 7 l de seve de bouleau
    nj’ai 3 arbres dans mon jardin, j’en suis à ma deuxième bouteille, pour l’instant je ne remarque rien , je vais attendre la fin de la cure, le gout est sympa légèrement sucré à la fin tres désaltérant, j’en bois un verre le matin à jeun et un autre dans l’après midi, je vois plus haut qu’il faut supprimer le café ?
    nceux qui ont déjà fait cette cure peuvent ‘ils nous donner leurs résultats.
    nMerci

  32. Miss Terre dit :

    j’ai acheté de la sève hier. Je ne connaissais pas. J’ai commencé la cure ce matin. Le produit a le pétillant de la limonade ou de l’eau gazeuse. J’en ai pris 3c.à s. dans la journée (pensant favoriser mon début de cure).
    nJe lis dans les commentaires précédents que c’est dû à la fermentation du produit.
    nEst-ce que cela change dans ses vertus?

  33. Juliette dit :

    « Tetedortie » est le récoltant qui commercialise près de chez moi, dans les Hautes Pyrénées.
    nC’est le nom de son site.
    nSur le cubi de 5l, il m’a dit d’en réserver au congélateur pour l’automne.

  34. TEBMOLLOC dit :

    Est ce que quelqu’un très averti des conditions de récolte de sève de bouleau peut me dire si à ce jour 14 AVRIL 2014 au moment ou les bouleau ont les premieres feuilles je peux récolter de la sève et qu’elle aura les memes propriétés que ceux qui mettent en perce leurs bouleaux sur février et mars.Je suis en haute savoie.MERCI

  35. odile dit :

    j ai beaucoup de diabete pui je utilisée le jus de boulot

  36. Bonjour,

    nnn

    Merci pour ton article.

    nnn

    Selon notre lieu de vie, il est parfois simple de trouver un bouleau à proximité. Si c’est le cas, c’est l’économie assurée…

    nnn

    Si le bouleau fait plus de 10 cm de diamètre, le prélèvement sur l’arbre est très simple et fournit la consommation quotidienne de deux ou trois adultes gratuitement.

    nnn

    Pour les personnes intéressées, j’explique la méthode de récolte sur mon blog :
    nhttp://nature-simple.com

    nnn

    Bonne journée et bonne continuation,

    nnn

    Olivier

  37. mimiblanche dit :

    et c’est parti pour une nouvelle cure de sève de bouleau, prête pour ma cure 2015, déjà récolté 5 l en deux jours

  38. jaclinef dit :

    bonjour,
    nest il vrai qu’il ne faut pas boire de café aprés la prise de la sève de bouleau car si on la prend à jeun , en principe on boit son café aprés au petit déjeuner.
    nmerci

  39. lucie dit :

    je fais ces cures tous les ans je récolte moi-même dans la forêt toute proche, c’est fabuleux on ressent tout de suite de la vitalité.
    nj’habite dans les Vosges.
    nje conserve par petites quantités au congélateur pour les coups de mou et ça marche.
    npour moi rien que d’aller à l’arbre c’est du bonheur.

  40. @Lucie : Quelle chance, ça fait envie ! 🙂

  41. carlos dit :

    je demeure au quebec,(cada francais),je vis dans le bois,ici c’est le sirop d’erable qui est maitre,par contre il y a beaucoup de bouleaus,je me sert du meme materiel que por la seve d’erable afin de recolter ma seve de bouleau,svp ne pas coupé les branches de l’arbre c’est violent et completement inutile,cette anné je tente le vin et le fort a partir du bouleau,de sa seve

  42. Tarabotte dit :

    Je suis entrain de terminer une 1 er cure de sève de boulot et cela m’a énormément constipé. Est ce que c’est parce que je l’ai bu très glacé? J’en prend 25 cc par jour est ce trop?

  43. Tarabotte > Effectivement, le boire « glacé » ne convient peut-être pas. Par ailleurs, toutes les cures « détox » font beaucoup travailler les organes internes (foie, rein, etc.) et il est recommandé de boire beaucoup d’eau.
    Pour les quantités, je pense que cela dépend de chaque jus de bouleau, certains sont dilués d’autres sont purs et parfois très fort. Il vaut mieux lire les recommandations indiquées par le producteurs.

  44. coco du nord dit :

    bjr ,Mon mari et moi avons commencé une cure de bouleau (150 ml le matin a jeun) et depuis mon mari fait des crises de goutte. Y a t-il un rapport avec la consommation de bouleau.
    nD’autre part je voudrais savoir s’il y a danger de boire le jus un peu fermenté
    nMerci a tous pour vos réponses

  45. Côme dit :

    Bonjour, je suis un petit producteur du Haut-Jura, je vends de la sève de Bouleau pure. Pour une cure de 3 semaine, 5 litres sont nécessaires, je les vends 25€

    nnn

    Pour plus d’info, venez discuter à cette adresse :

    nnn

    sevedebouleau.dujura@gmail.com

    nnn

    Naturellement, Côme

  46. lili63 dit :

    Bjr, j’ai acheté ma sève sur http://www.hn-lab.com l’an dernier et je compte la recommander cette année. Très bon marchant et sève de qualité.

  47. rob dit :

    chez ma fille,j’ai perçé dans un bouleau,à 6o cm du sol,un trou(foret de 5mm,sur 4 cm de profondeur)mis à force un tuyau souple transparent de 6mm et placé une petite bouteille de 33 cl.le goutte à goutte,tous les 5 sec,à commencé.Par prudence,j’ai gouté la sève pure de bouleau,et bu;1verre à jeun;matin,midi,soir!croyez-moi, le samedi soir,je constatais le soulagement de mon genoux gauche(infiltration,il y a 6mois!douleur,,)dimanche,méme dosage;lundi,j’enlevais ma genouillère,supprimer les massages VOLTARENE!!!mes deux genoux soulagés!alors,que je souffre d’une dégénérescence des rotules(IRM,2009,lors de mon cancer de la prostate »subit et inopiné »AU club de l’age d’or de Roost-Warendin(59286) ont vu et je les ai informé!plusieurs personne m’ont demandé cette sève de bouleau »gratuite »!!honteux,que certains v endent cela,à 55,et + euros.j’ai offert gratuitement 3X33cl,à une dame qui en acheté et qui étai à la recherche du produit!j’informe que j’ai bu la sève pure!pas comme cette dame qui rallonge avec de l’eau!!!VOILA,mon histoire Véridique;48heures,et je suis soulagé,bien sur je continue la cure.ma doctoresse v a etre informée,car elle m’avait represcrit de la Kiné,,!incroyable,mais vrai!espérons que ça va durer.

  48. Nadia dit :

    Bonjour,
    nHabituellement j’utilise la cure d’eau de bouleau d’Evoleum http://www.evoleum.fr/fr/eau-de-bou… mais je suis curieux d’essayer celle-ci.

  49. laurence dit :

    Salut, Merci pour la présentation,
    nJ’ai pour habitude d’acheter mon eau de bouleau chez Evoleum http://www.evoleum.fr/fr/eau-de-bou… mais je suis curieuse d’essayer celle que vous proposez afin de pouvoir comparer

  50. Annie dit :

    j’ai acheté 5l de seve de bouleau ,j’en bois le matin
    ndepuis aujourd’hui mon mari a mis un flacon sur un bouleau dans notre jardin !quel plaisir de voir ce nectar couler après 9h d’instalation ;la bouteille contient 2 l environ, super!!!!!

  51. Cellan dit :

    En saison, je reçois 3 bouteilles de sève de bouleau fraiche- une chaque semaine de mon voisin qui a un bouleau: mais je ne la supporte que les 3 premiers jours, après ça me donne la diarrhée. Du coup je congèle la sève toute fraiche dans des pots à yaourt en verre, ça me fait une portion que je sors la veille au soir pour l’avoir à bonne température le matin et je la supporte bien. Je me demande comment la sève peut se garder sans pasteurisation ou ajout d’alcool quand on l’achète -cher- à un producteur parfois éloigné , et qu’on la consomme pendant 3 semaines. Qui peut me le dire?