Construire sa maison écolo en brique Monomur

19 novembre 2010
Auteur: admin

Pour construire sa maison écologique, on a le choix des matériaux. Parmiceux qui ont le vent en poupe, la brique en terre cuite, appelée Monomur.Elle permet de construire un intérieur sain. D’origine naturelle, sanssubstance chimique nocive (ne dégage aucun composé organique volatil COV),elle isole aussi très bien et permet de lutter contre l’humidité et lesmaladies qu’elle entraîne.  Pour ceux qui voudraient en savoir plus surce matériau brique présent dans les projets d’éco construction, voici un site pédagogiquelancé par la Fédération Française des Tuiles et des Briques (la FFTB)pour mieux partager les avantages de ce procédé de construction. On ytrouve aussi des infos sur ce qu’est la maison de demain, la maison bioclimatique, l’éco construction, la maison écologique, bref des termessouvent employés qui nécessitent quelques éclaircissements. A noteraussi la possibilité d’y télécharger un livre blanc à partir de finnovembre.

 

 

La brique Monomur Terre Cuite® répond elle aux exigences de la RT 2012 ?

Dès le début de l’année 2013, les constructions devront respecter la nouvelle réglementation thermique définie par le Grenelle de l’environnement. Il s’agira de diviser par 3 les consommations d’énergie (passer de 150 KWh/m2/an à 50 kWh/m2/an), mais aussi de respecter des performances avec des contraintes, telles que l’orientation, la présence de baies vitrées au sud, le traitement de la perméabilité à l’air et des ponts thermiques, ..Le choix des matériaux reste un facteur important. La brique Monomur en Terre Cuite® obtient d’excellents résultats avec une bonne résistance thermique et forte inertie thermique, très bonne étanchéité, qualité d’air préservée et durabilité inégalée.Elle permet d’assurer une isolation thermique optimale sans nécessité d’ajout d’isolant.


En savoir plus sur la fabrication de  la Brique Monomur Terre Cuite®

Ce matériau est proposé sur le marché depuis une douzaine d’années. La brique Monomur permet de construire des murs à la fois porteurs et isolants. Disponible en 30 cm, et 37,5 cm d’épaisseur, avec une structure alvéolaire qui enferme l’air. Sa composition ne permet pas à l’humidité de se développer et évite ainsi la prolifération des moisissures. Autre atout, elle est fabriquée en France, uniquement à base d’argile (donc 100 % naturel).

A noter que cette brique n’est pas une marque mais un produit commercialisé par plusieurs entreprises regroupées au sein de la FFTB (Fédération Française des Tuiles et des Briques). On parle ici d’une filière de professionnels.

 
Et à la maison comment fonctionne un mur construit avec des Briques Monomur Terre Cuite®  ?

  • En hiver > les murs absorbent la chaleur du chauffage et la rediffuse en douceur par rayonnement.
  • En été > les murs régulent de manière naturelle la température et gardent la fraîcheur.

L’intérêt est d’avoir un confort thermique en toute saison. Et la différence se fait surtout l’été : aujourd’hui la plupart des solutions constructives à isolation par l’intérieur gère correctement le confort d’hiver grâce au pouvoir isolants des matériaux. En revanche, les apports solaires et la faible inertie des constructions peuvent entraîner en été une température intérieure excessive difficilement supportable : c’est l’effet thermos !

Pourquoi c’est important d’avoir une maison saine ?

Nous passons 22 heures par jour dans un espace clos : bureau, école, logement … la qualité de l’air intérieur joue un rôle fondamental sur notre santé. Selon un sondage réalisé en 2008 par l’Ifop pour la FFTB* : 1 Français sur 3 a déjà ressenti une gêne attribuée à la qualité de l’air intérieur et près de 8 sur 10 déclarent que la qualité de l’air intérieur les préoccupe !

Quelques chiffres :

  • 52% de risque supplémentaires de développer une maladie respiratoire si le logement contient humidité et moisissures.
  • 10% des nourrissons souffrent d’eczéma atopique.
  • 10% des écoliers et 15% des collégiens souffrent d’asthme.
  • 1ère cause d’absentéisme à l’école : l’asthme.
  •  3 fois plus d’asthmatiques depuis 20 ans.

Article sponsorisé

Partage propulsé par Wikio

Back to Top