A Rio les Indiens d’Amazonie signe un pacte avec Google

17 juin 2012
Auteur: admin

Les indiens d’Amazonie utilisent désormais une application Google pour surveiller le déboisement clandestin. La technologie au service de la préservation de l’environnement ! La Tribu Surui vit au nord ouest du Brésil, sur une surface de 240 000 hectares (le vrai nom de cette tribu est paiter, qui signifie les « gens vrais, authentiques »). Une population de 1300 individus réparties en 25 villages et dont le parlement est présidé par le cacique Almir. A Rio + 20, le projet préparé depuis 5 ans avec Google a été dévoilé : une application qui permet, via une carte, d’accéder à une base de données de photos et de vidéos en 3D, détaillant les usages et coutumes de cette tribu d’indigènes d’Amazonie. Via des smartphones, elle leur permettra également de suivre de très près la déforestation sauvage de leur territoire Rondônia, touché par la violence et la corruption de bucherons pillant sans scrupules les ressources forestières. Ces guerriers au contact de la population « blanche » depuis seulement 1968, se battent quotidiennement pour défendre la richesse de leur forêt primaire.
n
napplication google carte tribu amazonie
n

nnnn

n
nUne belle initiative signée Google qui sera ensuite déclinée auprès d’autres tribus indiennes, notamment en Nouvelle Zélande et au Canada
n
nchef indiens des surui paiter amazonie bresil
n
n
nVoir le blog de la tribu : http://www.paiter.org/blog/
n
ntribu indiens surui paiter amazonie
nPour information, les traitements anti cancer utilisent à 70 % des plantes venant d’Amazonie (cf article Arte). Chez aboneobio nous vous proposons deux produits issues de plantes amazoniennes, le baume de copaïba et l’huile d’andiroba. Des cosmétiques bio indispensables pour cet été !