Faire le choix d’une crèche écolo pour son enfant

Auteur: aboneobio

Après avoir chouchouté bébé les premières semaines de sa vie, voici l’heure de retourner au travail… Avez-vous pensé à choisir une crèche écolo ? Et oui cela existe. Cet engagement est notamment encouragé par l’association Écolo Crèche et son label du même nom.

Bébé avec des fleurs - Crèche écolo

Après avoir accordé toute votre attention à bébé chez vous, difficile de le laisser entre des mains étrangères… D’autant plus que vous avez tout mis en place pour protéger sa santé et son environnement. Produits d’hygiène bébé bio, nettoyage de la chambre avec des produits d’entretien bio, alimentation locale, bio et de saison… Sera-t-il aussi bien choyé à la crèche qu’à la maison ?

Certains lieux d’accueil pour jeunes enfants s’engagent dans une démarche écologique afin d’offrir le mieux à votre enfant. Cette démarche est encouragée par l’association Écolo Crèche, dans pas moins de 300 crèches françaises.

Meilleur respect de la santé

Créée en 2013, Écolo Crèche estime sur son site internet que les crèches écolos sont un « levier pour engager les citoyens, professionnels, parents et enfants, dans un modèle de société plus durable. Ce sont des lieux de vie propices au changement de pratiques pour un meilleur respect de l’environnement et de la santé de chacun.»

Trois objectifs sont définis par l’association :

  • Améliorer la qualité de vie dans les lieux d’accueil (pour les enfants mais aussi pour les professionnels ;
  • Réduire l’impact des lieux d’accueil sur l’environnement ;
  • Intégrer l’écologie dans l’éducation ;

Menus bio et produits ménagers écologiques

Repas de saison bio et local, choix de produits d’entretien respectueux de la santé et de l’environnement, utilisation de matériaux durables… Mis bout à bout, ces petits détails font toute la différence. Sans oublier des ateliers éducatifs tournés vers l’écologie, pour sensibiliser dès le plus jeune âge à la protection de la planète.

Selon une étude d’impact Écolo Crèche de  2015 sur le thème de la qualité de l’air, l’utilisation de produits ménagers rigoureusement sélectionné a fait ses preuves. Ainsi, grâce à leur engagement, certains établissements ont pu noter une baisse des maladies cutanées chez certains professionnels régulièrement en contact avec des produits toxiques. Mais également zéro cas de bronchiolite dans une section bébé pendant un hiver.

Pas bête, l’écologie !

Lire aussi sur Abonéobio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *