ASTERALE

Auteur: aboneobio

Astérale promeut durablement la qualité et la diversité des huiles botaniquement définies de Madagascar.

Kelly et Simon Lemesle s’impliquent directement dans la collecte et la culture des plantes, les distillations et la recherche. Ainsi, ils produisent les plus belles huiles essentielles de Madagascar.

Astérale produit de véritables grands crus, huiles d’une qualité biochimique, olfactive et énergétique exceptionnelles, qui apportent une efficacité thérapeutique et un plaisir d’utilisation unique.

Les plantes de culture sont obtenues sans aucun engrais chimique ni pesticide de synthèse, sans OGM. La récolte des plantes se fait exclusivement manuellement. Cela permet d’éviter des dépôts de résidus d’hydrocarbures, et d’éventuelles pertes de substances aromatiques dues aux manipulations mécaniques. Les collectes sauvages se font dans des zones éloignées de toutes sources de pollution et en priorité en forêt primaire dans le cadre de projets de conservation. Les huiles essentielles sont produites par des  procédés basés sur des l’extraction à la vapeur d’eau. Les huiles végétales quant à elles sont obtenues par pression à froid. 

Après 10 années, Bio’mada devient Asterale. Cela reflète l’ambition d’une constante progression de la qualité et de la diversité de ces huiles essentielles, huiles végétales et eaux florales. Astérale devient ainsi un acteur d’un projet authentique. En effet, il garde une dimension artisanale tout en défendant une aromathérapie respectueuse des hommes et de la nature. Un projet abouti à l’image des plantes les plus évoluées du règne végétal, les astérales.

Astérale et Nature et Progrès

En 2005, Astérale a obtenu la mention Nature et Progrès grâce au contrôle à Madagascar et en France (collecte et culture des plantes, extraction, exportation à Madagascar, importation et conditionnement en France). La mention Nature et Progrès vous garantit que les produits Astérale sont de qualité biologique conformément au cahier des charges disponible sur le site www.natureetprogres.org.

Logo Nature & Progrès

Astérale travaille directement avec des petits producteurs et s’engage dans une totale transparence

Astérale par souci de professionnalisme, d’innovation et de respect, s’engage pour une qualité supérieure, des huiles nouvelles et une démarche de commerce équitable (respect des producteurs, des consommateurs, de l’environnement). En 2004, le Laboratoire Astérale a financé la création d’une société d’exportation à Madagascar dans le but d’améliorer la traçabilité et le travail direct avec les distillateurs. La filière est désormais totalement maîtrisée de la plante au flacon pour un bénéfice à la fois qualitatif et social.

Astérale s’engage avec des producteurs partenaires sur les prix, volumes et modalités de paiement sur une période donnée ainsi que les conditions de production. Astérale développe régulièrement de nouvelles huiles essentielles. Cela permet aux producteurs de diversifier leurs productions. En proposant des plantes à distiller, en réalisant des essais, en établissant les process de production, les producteurs sont acteurs de ces recherches. De même la valorisation des hydrolats (partie restante après décantation de l’huile essentielle à la sortie de l’alambic) permet de créer facilement de nouveaux revenus aux distillateurs.

Une production écologiquement durable

Pour garantir une production écologiquement durable, les huiles issues d’espèces sauvages respectent des critères particuliers. Ainsi les espèces potentiellement surexploitées sont produites dans le cadre de projets de conservation des forêts mis en place par des associations locales. Les paysans qui détruisent la forêt par des pratiques agricoles traditionnelles (culture sur brûlis, charbon…) sont directement impliqués dans les cueillettes créant ainsi une alternative à la déforestation. Aucun produit chimique n’est utilisé sur les cultures ainsi que lors de l’extraction. Les activités de Astérale sont gérées dans le respect de l’environnement en minimisant l’utilisation des énergies et des matières. Les principales mesures appliquées sont :

  • Minimiser la consommation d’eau courante, électrique et de papier
  • Valoriser le papier recyclé
  • Minimiser la consommation de carburant : véhicule équipé d’un économiseur de carburant
  • Triage des déchets
  • Utiliser des détergents écologiques

Asterale est membre de l’association MINGA (site web : www.minga.net)

+ En savoir plus sur l‘ONG l’homme et l’environnement, partenaire d’Asterale (ex Bio’mada) à Madagascar, reportage Envoyé Spécial 2008.

+ Voir le guide des huiles essentielles de Madagascar proposé par Astérale.

Les commentaires sont fermés.