Labels

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi tous les labels existant.

Mis en place pour nous guider dans nos achats, il est nécessaire de connaître leur contenu et leur garantie.

Voici une liste de labels que l’on retrouve sur les produits du site Aboneobio.

Logo Agriculture Biologique

Développé dans les 1920, le label AB signifie Agriculture Biologique. Il garantit un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal.

En 1981, les pouvoirs publics reconnaissent officiellement l’agriculture biologique.

Dix ans plus tard, en 1991, un règlement communautaire reprend les principes édictés en France pour les appliquer aux productions végétales. Enfin, en 2000, il est appliqué aux productions animales.

AB : une utilisation volontaire

La marque AB française est d’utilisation volontaire et permet aux professionnels qui le désirent et qui respectent les règles et les cahiers des charges d’identifier leurs produits. Elle guide le consommateur et facilite son choix.

En savoir plus

Logo BDIHLe BDIH une association allemande qui regroupe des fabricants de cosmétiques naturels créé en 1951. Le siège se situe à Mannheim en Allemagne.

Le contrôle est effectué par IMO, un organisme de certification indépendant, réputé pour ses contrôles en agriculture biologique.

Liste positive

La base du cahier des charges BDIH est une liste « positive » de composants autorisés. Cela représente à ce jour environ 690 composants sélectionnés parmi les plus de 20 000 composants cosmétiques répertoriés.

Le cahier des charges du BDIH n’exige pas de pourcentage précis d’ingrédients bio dans un produit fini, mais impose que certains composants de base proviennent obligatoirement de l’agriculture biologique.

En savoir plus

Logo CosmebioCréé en 2002, COSMEBIO® est l’association française professionnelle de la cosmétique naturelle, écologique et biologique.

L’association fédère l’ensemble des acteurs de la filière et regroupe près de 400 adhérents à ce jour en France et à l’international.

Cosmébio garantit l’engagement des entreprises

Le label Cosmébio peut être apposé sur un cosmétique bio s’il a été contrôlé et certifié (par Bureau Veritas ou Ecocert).

Ce label va plus loin que la simple certification du produit : il vise à garantir l’engagement des entreprises.

Sur Abonéobio, tous les produits Coslys sont certifiés Cosmébio.

En savoir plus

Logo CosmosCosmos est né en 2009 d’une volonté d’harmoniser l’ensemble des référentiels européens (obligatoire pour tout nouveau produit à partir de janvier 2017).

Le Référentiel COSMOS est détenu et géré par une association internationale à but non lucratif enregistrée en Belgique.

Deux niveaux de certification

Il offre deux niveaux de certification : la cosmétique Bio (COSMOS ORGANIC) et la cosmétique naturelle (COSMOS NATURAL).

Depuis le 1er janvier 2017, il est LE référentiel de référence pour tout nouveau produit. Le respect du référentiel est contrôlé par Bureau Veritas, Ecocert et bientôt Cosmecert.

En savoir plus

logo cruelty freeCruelty free International est une campagne mondiale visant à mettre fin aux expérimentations animales à des fins cosmétiques.

Elle appelle les gouvernements et les organismes régulateurs du monde entier à interdire les tests sur animaux pour les produits ainsi que pour les ingrédients cosmétiques.

Cruelty free = Produits non testés sur animaux

La présence de ce label sur les emballage informe donc l’utilisateur que la marque du produit cotise et déclare sur l’honneur de ne pas tester les produits sur animaux.

Aucun audit n’est réalisé dans les entreprises.

Sur Abonéobio, la marque Coslys s’engage dans la protection animale en disant non aux tests sur animaux avec Cruelty free.

En savoir plus

Logo Ecocert cosmeticDéposé en 2003, le cahier des charges Ecocert Cosmétique a été élaboré pour garantir un produit cosmétique respectueux de l’environnement.

Le référentiel ECOCERT impose :

  • L’utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement. ECOCERT vérifie donc :
    • L’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel…) ;
    • Le caractère biodégradable ou recyclable des emballages.
  • Un seuil minimum d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique à atteindre pour obtenir la certification. Dans tous les cas, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle.

En savoir plus

Logo Ecocert EcodétergentsDepuis 2006, ECOCERT GREENLIFE a mis en place un référentiel Ecocert Eco-détergence en concertation avec des experts de la filière, fournisseurs, fabricants, distributeurs.

Respect de l’environnement

Il permet ainsi de définir un niveau d’exigence supérieur aux règlementations en vigueur tout au long de la chaîne de production. Cela concerne notamment la valorisation des substances naturelles et le respect de l’environnement.

  • Valorisation de tous les ingrédients d’origine naturelle ;
  • Maximum 5% d’ingrédients de synthèse parmi une liste restrictive définie dans le cahier des charges ;
  • Aucune phrase de risque environnementale n’est autorisée sur le produit.

De plus, depuis le 1er novembre 2012, une nouvelle version intègre 2 niveaux de certification :

  • ECODETERGENTS ;
  • ECODETERGENTS à base d’ingrédients biologiques.

En savoir plus

Logo EcogarantieCréée en 2005, Ecogarantie est une marque basée en Belgique enregistrée au niveau européen pour l’étiquetage des produits durables.

La marque Ecogarantie® couvre les domaines suivants : Cosmétiques & soins personnels, Produits de lessive et de nettoyage, Rafraîchisseurs d’ambiance, Sel de mer.

Propriétés écologiques et origines

Les ingrédients et les méthodes de préparation pour les différents domaines couverts par le cahier des charges sont donc sélectionnés pour leurs propriétés écologiques et leur origine.

La marque Ecogarantie® atteste ainsi que les produits ont été fabriqués de manière écologique et qu’ils ont été contrôlés comme tels.

En savoir plus

Logo EcolabelCréé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne.

Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant.

C’est une marque volontaire de certification de produits et services.

Approche globale

Le label écologique communautaire repose sur le principe d’une « approche globale » qui « prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage ». La qualité et l’usage sont également pris en compte.

Il concerne les produits et les services.

En savoir plus

Logo EU BiolabelEU Biolabel, le logo européen « agriculture biologique », a pour objet d’aider les consommateurs à repérer les produits biologiques. Il est également appelé « Eurofeuille ».

Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne.

Depuis le 1er juillet 2012, l’utilisation de ce logo communautaire est devenue obligatoire pour les denrées pré-emballées d’origine européenne remplissant les conditions d’usage. Il reste facultatif pour les denrées alimentaires importées.

Ni produits chimiques de synthèse ni OGM

Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l’Europe. Ainsi les produits importés sont soumis aux mêmes exigences. L’agriculture biologique se distingue par ce mode de production. Ce dernier est fondé notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, la non-utilisation d’OGM, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique. L’élevage, de type extensif, fait appel aux médecines douces.

Le logo européen peut être appliqué sur les produits qui contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique. Ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée.

En savoir plus

Logo FSCFSC est une organisation mondiale sans but lucratif. Elle est vouée à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier.

Le premier Secrétariat FSC se trouvait à Oaxaca, au Mexique et le FSC a été créé en tant qu’entité juridique au Mexique en février 1994.

Le Secrétariat a depuis été transféré à Bonn, en Allemagne en 2003.

Déforestation et exclusion sociale

Il est né de la préoccupation d’un groupe d’utilisateurs de bois, de commerçants et de représentants d’ONG environnementales et de représentants de droits sociaux face à l’accélération de la déforestation, la dégradation de l’environnement et l’exclusion sociale.

Sur Abonéobio, les produits If You Care sont labellisés.

En savoir plus

Logo GOTSLe référentiel sur le textile biologique GOTS est la référence mondiale en termes d’évaluation des fibres biologiques. Il intègre les aspects sociaux et écologiques, reposant sur une certification indépendante de toute la chaîne d’approvisionnement.

Garantir le caractère biologique des textiles

L’objectif de ce référentiel est de définir des exigences reconnues mondialement. Ainsi, cela permet de garantir le caractère biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d’un point de vue social et environnemental, jusqu’à l’étiquetage, afin de fournir une garantie fiable au consommateur final.

Les transformateurs et fabricants de textiles doivent donc être en mesure d’exporter leurs tissus et vêtements biologiques accompagnés d’une certification acceptée sur tous les marchés principaux.

En savoir plus

Logo ICEAL’ICEA est un organisme de contrôle Italien.

Il contrôle et certifie les entreprises qui exercent leurs activités dans un soucis constant de respect de l’homme et de nature.

Dignité des travailleurs et droits des consommateurs

L’ICEA n’oublie pas non plus de défendre la dignité des travailleurs et les droits des consommateurs.

C’est l’équivalent d’Ecocert en France.

En savoir plus

Logo NatrueNatrue est une association internationale sans but lucratif basée à Bruxelles. Elle est engagée dans la promotion et la protection des cosmétiques naturels et biologiques dans le monde entier.

Les Membres Fondateurs de NATRUE étaient à l’origine des membres de l’Association allemande des cosmétiques naturels. Ainsi leurs produits étaient certifiés selon ses normes. Cependant, ils ont vite réalisé qu’il manquait une représentation au niveau international.

Les Membres Fondateurs de NATRUE ont décidé de lancer leur propre initiative internationale, car la présence de nombreux labels nationaux naturels et biologiques constituait un réel problème comme par exemple la confusion pour les consommateurs.

Ceci a donné lieu à la création du Label NATRUE en 2008.

En savoir plus

Logo Nature & ProgrèsLe logo de Nature & Progrès est créé en 1971.

Nature & Progrès gère ses propres cahiers des charges indépendamment de la réglementation européenne.

Ces cahiers des charges sont depuis 1964 co-construits et régulièrement mis à jour.

Ils s’élaborent en concertation entre les adhérents professionnels et consommateurs.

Systèmes Participatifs de Garantie

Nature & Progrès défend les Systèmes Participatifs de Garantie, alternative à la certification par tiers, garants de l’approche solidaire qu’intègre le mouvement de la Bio.

1998 : Nature & Progrès rédige le premier cahier des charges “cosmétique et savonnerie“ français, qui contient également un référentiel “produits d’entretien“.

Ses cahiers des charges et son Système Participatifs de Garantie sont reconnus par IFOAM (Fédération Internationale des Mouvement de l’Agriculture Biologique)* qui n’apporte pas de reconnaissance officielle.

En savoir plus

Logo OK compostTout emballage ou produit muni du label OK compost est garanti biodégradable.

Ceci s’applique à tous les composants, encres et additifs.

Deux labels

Il faut distinguer 2 labels :

Le premier, concernant les produits uniquement certifiés OK compost sont des produits destinés à être composter dans une installation industrielle de compostage (à des températures de 55 à 60°C). Ceci signifie que les produits uniquement certifiés OK compost ne sont pas prévus pour être jetés dans le compost au jardin.

Le second, OK compost HOME en revanche se réfère à des produits qui sont compostables à des températures inférieures. Ces produits peuvent donc être jetés dans votre composteur de jardin, d’où le nom  « HOME » .

En savoir plus

Logo One Voice orange

Le label One Voice garantit que les produits et les ingrédients ne doivent pas avoir été testés sur les animaux, ni comporter d’ingrédients d’origine animale.

Il est réservé aux produits labellisés bio ou/et écologiques.

Garantie pour les personnes végétariennes et vegan

Une garantie supplémentaire pour les personnes végétariennes et végétaliennes donc, comme aux consommateurs en quête d’articles éthiques, des produits non violents et respectueux du lien qui unit la terre, les humains et les animaux.

Deux labels

One Voice propose deux labels. Le label orange indique que les produits ne sont pas testés sur animaux et sont bio. Contrairement au label bleu, où les produits sont seulement non testés sur animaux. Dans les deux cas, les produits sont certifiés vegan.

Un audit est réalisé tous les 3 ans dans les locaux de la marque apposant le label sur les produits.

Une véritable garantie.

En savoir plus

Logo Slow cosmetiqueA la manière du guide Michelin qui attribue des étoiles aux restaurants qu’il juge les meilleurs, l’Association Slow Cosmétique remet chaque année la «Mention Slow Cosmétique» à des marques cosmétiques qui valent le détour.

Formule et marketing

Elle ne s’intéresse pas qu’à la formule puisque le marketing doit être sain et raisonnable lui aussi.

En savoir plus

Logo SoilFondée en 1946, la Soil Association délivre depuis 1973 un label pour l’Agriculture Biologique au Royaume-Uni. Il s’agit du principal label d’Outre-Manche. Le label peut être apposé sur les produits alimentaires, les textiles et les cosmétiques.

Encore peu connu en France, ce label pour produits alimentaires certifie que ces derniers sont issus de l’agriculture biologique (avec un minimum de 70 %). Mais aussi qu’ils sont sans OGM et que le bien-être des animaux a bien été respecté durant leur production (pas de test sur les animaux).

Ni molécule ni parfum de synthèse

Par ailleurs, il garantit que les matières premières sont obtenues en ayant recours à des procédés n’utilisant pas de molécules de synthèse. Il interdit par ailleurs les parfums et colorants de synthèse, les parabens, les silicones et les matières issues de la pétrochimie.

En savoir plus

Logo vegan

Vegan Society est une marque déposée depuis 1944. Ce sont même eux qui ont inventé le mot « vegan » !

Leur label est aujourd’hui le standard international pour les produits vegan

Aucune matière d’origine animale

Ce logo vous garantit que le produit est bien vegan, c’est-à-dire qu’il ne contient aucune matière d’origine animale ni dérivés (ni miel, ni cire d’abeille, etc.).

De plus, c’est aussi la certification d’avoir un produit qui n’a pas été testé sur les animaux, et qui n’inclut aucun procédé non vegan dans sa fabrication.

En savoir plus