Abonéobio : Le blog du bio

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Samedi 06 février 2016

HOP ! Halte à l’Obsolescence Programmée sur produitsdurables.fr

dechets_1_frigos-cb026.jpg__Pour le site e-RSE.net qui a chiffré le coût de ce mode de vie, le calcul est accablant: “En 1949 aux Etats-Unis, les ménages ont dépensé 2.9 milliards de dollars pour les équipements ménagers. En 2014, ce chiffre s’élevait à 52 milliards, soit une augmentation de près de 45% lorsque l’on prend en compte l’inflation. " (source)

Né ce constat de plus en plus prégnant que le renouvellement des objets rythme notre vie, des spécialistes de l’économie circulaire et du développement durable ont eu l’idée de créer l’association à but non lucratif HOP! (Halte à l’Obsolescence Programmée). HOP! souhaite tout d’abord nous sensibiliser à cette thématique, qui a son volet dans la loi de transition énergétique votée à l’été dernier, mais surtout proposer des solutions : comme améliorer la réparabilité des produits et faciliter les actions civiles des consommateurs et des associations.

Lire la suite...

Quand le bio alimentaire vise le Zéro-déchet

Face aux trop nombreux emballages alimentaires non-recyclés; les marques bio alimentaire Lima et Danival ont fait appel à TerraCycle, un des leader mondial du recyclage des matières non-recyclées, et les magasins bio dans lesquels ils sont vendus pour faire changer les choses! Les consommateurs sont invités à rapporter leurs emballages plastiques alimentaires dans les magasins bio qui auront installé un point de collecte volontaire.

Lire la suite...

Quatre astuces pour vivre mieux en désencombrant

Comment bien commencer l’année 2016? La plupart des gens commencent une cure de détox, dont ils iront au bout (ou pas) : soupes de légumes pour les uns, arrêt de la cigarette pour les autres. Pour les consom’acteurs, la cure détox passe aussi par un allègement de notre cadre de vie : “être avant d’avoir”, si on peut résumer cela comme ça. Pour ce faire, on repense son rapport aux objets, on rationalise l’utilisation des produits pour en acheter moins mais mieux et surtout plus en adéquation avec nos besoins.
mingame.JPG

Aboneobio fait le tour des astuces pour se “désencombrer” la vie!

Quel type de "videur" êtes-vous?mingame.JPG

Lire la suite...

Les bonnes résolutions, tendances bio et durables de 2016

Ah! La nouvelle année, les fêtes, les voeux et cette vague tradition, un peu surannée, des bonnes résolutions! Si la tendance actuelle est plutôt d’affirmer que cette année ‘on arrête les bonnes résolutions qu’on ne tiendra pas”, l’équipe abonéobio reste positive et vous fait le bilan de 11 solutions (à défaut de ré-solutions) pour une vie plus bio et plus légère! Lesquelles adopterez-vous?

pc-wall-22.jpgTendance 2016 n°1 : moins de déchets

Tendance 2016 n°2 : moins de CO2

Tendance 2016 n°3 : plus de collaboratif

Lire la suite...

Notre recette de Bredele bio pour Noël

Les Bredeles, ou sablés de Noël en Alsace, sont des petits gâteaux traditionnels pour cette fin d'année. Comme beaucoup de recette "ancienne", il existe de nombreuses variantes, adaptées au fil des générations et des goûts. Cependant j'ai demandé à mon amie Messine sa recette, ayant déjà testé (et approuvé) ses gâteaux!

Lire la suite...

Quels sont les produits préférés sur abonéobio en 2015

Fin d’année oblige, c’est aussi l’heure de faire un petit bilan de ce que vous avez aimé, sur le blog, mais aussi sur la boutique abonéobio! Nous avons donc repris les compteurs et voici les 10 produits que vous avez commandé le plus souvent sur le site

Notre vainqueur toute catégorie, arrivé loin devant les autres produits est la lessive liquide écologique Etamine du Lys. On suppose que vous aimez cette lessive au parfum délicat de lavande et son conditionnement en bidon de 5L qui permet de faire autant d’économie de plastique que de transport, ce qui se ressent naturellement sur le prix de ce produit. Economique et écologique, donc, la lessive liquide est la championne toute catégorie des ventes en 2015!

Lire la suite...

Top 10 des articles 2015 les plus lus sur aboneobio.com

La plupart de ces informations ont été relayées sur notre compte twitter et facebook, alors que nous avons essayé de vous parler de sujets pratiques, souvent positifs, sans occulter l’actualité. Voici les 10 articles de 2015 que vous avez les plus lus ou plébiscités!

Lire la suite...

Un premier succès pour Biocoop 21, le magasin bio 100% vrac de Biocoop.

En amont de la conférence pour le Climat, la fameuse COP21, Biocoop, le réseau très engagé de magasin bio, a ouvert un magasin “éphémère”- comme on dit - dédié au vrac. Le Biocoop 21 est ouvert depuis le 4 novembre dernier et devait fermer ses portes le 30 décembre prochain, en espérant avoir séduit un maximum de consommateurs. Cependant, 2 mois est un temps un peu court, même en distribution pour juger de l’impact sur les habitudes de consommation et le potentiel de conversion des achats bio en achats bio ET en vrac. La mairie de Paris a donc décidé et proposé de prolonger le bail de Biocoop avec la SEMAEST jusqu’en février prochain. Une bonne nouvelle pour l’enseigne et les Parisiens qui pourront continuer à investir le magasin de la rue de Château d’Eau pendant 2 mois supplémentaires.

Lire la suite...

Black Friday ou journée sans achat : chacun son camp

Sur aboneobio, nous souhaitons vous faire profiter sur une journée d’une promotion exceptionnelle sur tout le site et de pouvoir ainsi acheter des produits écologiques et certifiés pour l’entretien de la maison, les soins visages bio, les soins corporels et les shampoings bio ainsi que les huiles essentielles, le tout à -30%. Car même si nous vous avons régulièrement prouvé que consommer bio n’est pas plus cher, un petit coup de pouce en cette fin d’année fera du bien au portefeuille.

Lire la suite...

Ecologie, orgueil et préjugés au Japon

En France, on est champion au moins d'une chose : la mésestime de soi! On entend dire que tout est mieux ailleurs et pire, on le croit. Dans l’inconscient collectif, le Japon est le pays du zen, du minimalisme, de la méthode KonMari pour le rangement, des tawashi, des collectifs de citoyens-ramasseurs de poubelles ; un pays où contempler la nature fait partie intégrante des mœurs. Bref, un pays respectueux de la nature ! Pour autant, le Japon est-il un eldorado de l’écologie ? À l’occasion d’un nouveau séjour, on fait le point sur les habitudes.

Lire la suite...

Vous reprendrez bien un peu de zen, avec votre thé (vert) gourmand?

Une petite carte postale - qui fera rêver - de Nara, capitale du Japon entre 710 et 784. Les monuments historiques de l'ancienne ville ont été inscrits au patrimoine mondial de l'humanité dès 1998, mais ce qui fait le charme de la ville, ce sont les daims qui se baladent librement dans l'immense parc de la ville. Une ancienne légende dit qu'un daim (...) Lire la suite

Esprits farceurs et bio en poche pour Halloween !

Que l’on soit pour ou contre cette tradition celtique (les fêtes de Samain) exportée aux Etats-Unis puis revenue en Europe sous sa forme la plus mercantile qui soit, vous ne pourrez échapper aux carnavals organisés par les écoles, les soirées cinémas de l’horreur, ou la petite virée entre enfants (et parents?) pour glaner quelques bonbons ! Et si on pouvait faire d’Halloween une fête plus nature?

Lire la suite...

C’est quoi la “mode éthique”

Le terme de mode éthique véhicule surtout la notion d'équité des salaires, de développement économique social, de coopération Nord-Sud, alors que c'est beaucoup plus que cela! En effet la mode éthique c'est aussi préserver la planète et notre santé! Au niveau environnemental, comme pour l'agriculture bio et l'alimentaire, les cultures permettant de fabriquer les matières premières bio n'utilisent pas de pesticides ou ne nécessitent pas autant d'eau. Parfois, il s'agit également de trouver un usage pour ce qui était considéré comme un "déchet" après la récolte. Mais le plus effrayant est l'impact sur la santé des composés chimiques qui se trouvent sur nos vêtements.

Lire la suite...

Naturel et écologique, 75% des jeunes mamans préfèrent l'allaitement

Dans les années 90, les femmes allaitantes ne représentaient que 45,6% des jeunes mamans. A l’époque, ne pas allaiter était un choix “moderne”, qui permettait à la femme de se libérer du maternage pour vivre sa vie de femme, souvent active, où la maternité n’avait plus rien d’animal. Autres temps, autres connaissances, autre mœurs : la tendance actuelle est donc, vers un retour à un maternage plus “naturel”, pour des raisons de conscience, d’écologie ou même d’économie… Comment expliquer, alors, que sur les 74% de femme dont la volonté est d’allaiter, à peine plus de la moitié (39%) allaitent encore à 3 mois ?

Lire la suite...

Bien choisir ses produits d'entretien ménager quand on a une peau fragile, sensible ou allergique

Les réactions cutanées (allergie ou irritation) affectent 15 à 20 % de la population, bien que les dermites véritablement allergiques restent minoritaires. En France, les allergènes doivent être identifiés sur les produits cosmétiques et désormais alimentaires (décret du 17 avril 2015, en vigueur depuis le 1er juillet dernier). Même Si les produits d’entretien se doivent également d’afficher clairement les allergènes, certains ingrédients potentiellement irritants tel que azurants optiques, conservateurs de la famille des isothiazolinone (MIT) et l’alcool peuvent être présents dans les formules des lessives (essentiellement).

Lire la suite...

La bio pousse en France : +10% de surface agricole en 2015!

L’Agence Bio nous offre une synthèse encourageante du marché du bio pour cette année. 2015 est en effet annoncée comme une bonne année pour le bio : avec + 10 % de surfaces agricoles en conversion ou déjà bio et des ventes en magasins allant de 7,4 à 15% de progression selon que l’on soit en grande surface alimentaire ou en magasin spécialisés, les français sont plus que jamais engagés dans le respect de la terre. Avec 1,25 millions d’hectare de terres agricoles bio en fin d’année, la France devient le 3ème pays européen à cultiver du bio, derrière l’Espagne et l’Italie.

Lire la suite...

Biocoop surpasse le consomacteur en créant la communauté des Biotonomes!

iocoop organise le samedi 10 octobre 2015, une première journée d’action militante, dédiée à la nouvelle communauté des « Biotonomes ». Ce néologisme inventé par Biocoop reprend les principes de vie du consom’acteur et notamment de son souci croissant d’autonomie. Les magasins Biocoop, 1er réseau de magasins bio et équitables en France veulent ainsi insuffler une nouvelle dynamique au mouvement des consommateurs bio.

Lire la suite...

Les 4 fantastiques pour un ménage d’automne au top !

L’intérêt du grand ménage est qu’il ne laisse rien au hasard. Toutes les pièces doivent y passer! La pollution intérieure étant en partie liée aux produits d’entretien que nous utilisons, il convient de choisir des produits écologiques, affichant une biodégradabilité optimale. Abonéobio vous recommande toujours d'utiliser des produits écologiques formulés à partir d'ingrédients issus du monde végétal, vendus dans des circuits “bio”. En effet, il faut rappeler que la plupart des produits d'entretien vendus en GMS, portant l'écolabel européen sont insuffisants au niveau environnemental.

Lire la suite...

Quand le magasin devient point de collecte des déchets

A l'heure où tous les ménages, ou presque, trient leurs poubelles et font un effort supplémentaire pour ne pas polluer en jetant les déchets dangereux, certaines enseignes de distribution souhaitent faciliter le quotidien « écologiquement correct » de leurs clients. En 2012, une filière Déchets Diffus Spécifiques (DDS) financée par les entreprises (...) Lire la suite

Une rentrée qui recoiffe

Aussitôt rentré de vacances, on aimerait pouvoir constater les bienfaits de la saison estivale : une peau halée (à défaut d’être bronzée) et des cheveux légers et brillants. Las, ces derniers sont asséchés, abîmés voire trop gras ou pas assez lumineux. Voici quelques conseils pour des cheveux tout bio! Prolonger les reflets gagnés au soleil Après 2 (...) Lire la suite

- page 1 de 205

Annonces Abonéobio


Retrouvez Abonéobio
sur Google+