Abonéobio : Le blog du bio

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vendredi 18 août 2017

Ce que vous ne savez pas sur le bicarbonate

bicarbonate-de-soude.jpgProduit réputé naturel et multi-usages de référence, le bicarbonate de sodium, plus communément appelé bicarbonate de soude, a de nombreuses utilisations. Chaque seconde, 1427 kilos sont produits dans le monde.

Lire la suite...

Le chanvre, cette plante aux multiples usages qui sert à tout

abstract-21764_640.jpgTrès cultivé au XIXe siècle, le chanvre a été peu à peu délaissé au cours du XXe siècle, notamment à cause de la concurrence du coton, puis du fait de la réglementation de plus en plus forte autour du cannabis.

Lire la suite...

Piqûres d’insectes : comment les éviter

mosquito-1332382_640.jpgChaque été, c’est la même chose. Ce petit bourdonnement familier qui vient près de vos oreilles, vous empêche de dormir… Et vous vous réveillez en vous grattant. Moustiques, abeilles, guêpes, aoûtats et compagnie nous font parfois vivre un enfer et transforment les vacances en vraie galère. Abonéobio vous livre ses trucs et astuces pour passer à travers les mailles du filet, ou plutôt entre les dards de ces insectes.

Lire la suite...

Comment bien préparer son sac de randonnée

hiking-1312226_640.jpgEn couple ou en famille, la randonnée pédestre est une bonne idée pour se ressourcer pendant les vacances en profitant des bienfaits de la marche et de la beauté des paysages. D’autant plus que la France compte quelque 180 000 kilomètres de sentiers balisés, rien que ça ! En plus, randonner, c’est écolo !

Lire la suite...

Bien choisir sa crème solaire : nos conseils

bien-choisir-sa-creme-solaire-bio-aboneobio.jpgCrème solaire ou huile solaire, protection UVB et UVA… Chaque été, les rayons des supermarchés et des pharmacies débordent de protections solaires en tout genre. Abonéobio vous aide à y voir plus clair.

Lire la suite...

Adieu pétrole, bonjour plastique végétal

Le plastique, pas si fantastique ? Emballages alimentaires, flacons, bouteilles… Dur dur de s’en passer dans notre quotidien. Pour préserver l’environnement –et parce que les ressources en pétrole sont limitées- les industriels sont en quête d’alternatives.

Lire la suite...

Les sauvages, ces herbes folles qui ont la cote

cueillette_sauvage.pngQue ce soit à la ville ou à la campagne, la nature s’invite partout. Pissenlit au creux d’une fissure de trottoir ou cerfeuil des bois dans un champ, toutes les plantes ont une utilité. Les « sauvages » comme on les appelle font même des émules.

Lire la suite...

Entretenir son jardin de manière naturelle, c’est facile !

potager-naturel-aboneobio.jpgPour entretenir son jardin ou son potager, nul besoin de multiplier les produits chimiques, pesticides ou insecticides. De nombreuses méthodes naturelles sont tout aussi efficaces, et souvent bien moins cher !

Lire la suite...

Apéritif : 5 recettes faciles et bio

Brochettes_sandwich_-_Tartex.jpgLes grillons chantent, le soleil est de retour, le salon de jardin est sorti : c’est l’heure des apéritifs entre amis ! Abonéobio vous aide à trouver de nouvelles recettes gourmandes pour cet été, et toujours bio !

Lire la suite...

Quand la cosmétique halal se met au bio

Cosmetiques_bio_et_halal__2_.jpgAlors que le bio affiche une croissance historique en France, le marché du halal lui aussi est en pleine progression (5,5 milliards d’euros en France en 2014, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente). Pas étonnant qu’un nouveau marché fasse son apparition : le bio halal.

Lire la suite...

Comment lutter contre les puces et les tiques ?

529075972C’est LE cauchemar du printemps : les parasites externes, autrement dit, les tiques et les puces. Propriétaires d’animaux ou non, ces petites bêtes peuvent être dangereuses. Voici quelques astuces pour les combattre.

Lire la suite...

Inauguration du Domaine de Longchamp : un lieu dédié à l'écologie et à l'humanisme

La fondation GoodPLanet, reconnue d’utilité publique en 2009 a été créée par Yann Arthus Bertrand il y a 15 ans. Il ne manquait plus qu’un site pour accueillir gratuitement famille, scolaires, institutionnels, artistes... autour d’une programmation multiple: expositions, projection de documentaires, conférences et séminaires organisés par des entreprises ou des associations engagées, parcours et ateliers pédagogiques pour les écoles, potager inspiré de permaculture, restauration bio, concerts...

Lire la suite...

Comment éviter les perturbateurs endocriniens : 10 gestes à adopter

agriculture_perturbateurs_endocriniens.jpgSelon une étude menée par le magazine 60 millions de consommateurs, 34 molécules toxiques sont présentes dans les cheveux d’enfants de 10 à 15 ans. Des perturbateurs endocriniens qui présentent de nombreux risques sur la santé.

Abonéobio vous donne quelques conseils pour éviter d’être exposé à ces molécules chimiques devenues omniprésentes dans notre quotidien.

Lire la suite...

Recyclage des emballages : le casse-tête des logos

Mr_Papillon.jpgAlors que le Point vert n’est plus obligatoire, Abonéobio a fait le tour des logos concernant le recyclage présents sur les emballages, pour vous aider à y voir plus clair.

Lire la suite...

Le Boom des supermarchés collaboratifs

Après le covoiturage et le couchsurfing, la consommation participative poursuit son essor avec les supermarchés collaboratifs. Une dizaine d’entre eux est en projet sur le territoire français.

Lire la suite...

3 conseils pour limiter les risques d’allergies au pollen

Eternuements, nez qui coule et yeux qui piquent au printemps ? Vous faites probablement partie des 10 à 20 % de Français allergiques au pollen. Voici quelques astuces pour limiter les risques de réactions allergiques.

Lire la suite...

11 astuces pour acheter bio et moins cher

7 milliards d’euros de produits bio vendus en 2016. C’est un record.

Pourtant, l’Agence Bio, qui se garde toujours de donner des chiffres sans les pondérer, reconnait que le bio alimentaire est toujours 20 à 30% plus cher que le conventionnel, selon les produits et les canaux de distribution. Pour autant, nous sommes de plus en plus de consommateurs de bio de manière régulière, et même quotidienne. Pour autant, 29% des consommateurs indiquent avoir l’intention d’augmenter leurs achats en bio.

Comment, en temps de crise du pouvoir d’achat, pourquoi le bio séduit-il encore toujours plus et comment faire baisser durablement la facture?

Lire la suite...

Et si nos achats valaient enfin des Coopek?

Coopek.PNGVoilà un sujet qui n’est pas facile : la monnaie! A la différence de ”l’argent”, qui est à la base un métal, la monnaie est un instrument, un moyen d’échanger des biens de manière harmonisée. Certains pensent que la monnaie est à l’origine de biens des maux, et que le troc, l’échange de biens ou de service était plus vertueux. Il semble pourtant que le troc soit un mythe (voir SociAlter n°11 ) et que les systèmes d’échanges comme le SEL soient finalement possible grâce à nos utopies actuelles.

Cependant, la monnaie, l’argent, le blé, les espèces, ou le nom qu’on veut bien leur donner, roule désormais moins pour les particuliers que pour les banques qui en créent la valeur. La résistance s’organise donc pour relancer les “monnaies complémentaires”, locales ou alternatives, dont la principale fonction est de ré-ancrer l’argent à l’économie réelle, par opposition à l’économie des banques pour le système bancaire.

Il existe actuellement 51 monnaies alternatives en France, comme le radis d'Ungersheim, ou leStück de Strasbourg ou le Pêche de Montreuil).

Et parmi celles-là, le Coopek se distingue car c’est une monnaie nationale, à la différence de la plupart des monnaies alternatives locales, et virtuelle, au sens qu’elle est dématérialisée. Nous avons rencontré Yannick Darguesse, l’un des porteurs du projet dans les Yvelines pour nous parler du Coopek.

Lire la suite...

Choisir ses armes beauté en 2017 : bio et 0 déchet?

Chez abonéobio, on ne transige pas : la beauté est bio ou elle n’est pas! On aime la beauté au naturel : des produits simples, aux formules douces, qui laissent les cheveux soyeux, la peau nette, sans perturbateurs endocriniens et autres substances pétrochimiques controversées pour la santé et la biodiversité.

Et pour aller plus loin dans la quête écologique, on aime les produits réutilisables! Peu à peu ils reviennent dans notre quotidien. A l’occasion de notre quinzaine de promotion sur les produits Lamazuna, petit comparatif entre deux produits aux mêmes fonctions!

Lire la suite...

Organiser un Repair Café c’est compliqué?

13522907_1107566142632874_2377235017882556179_o.jpgÊtre un consom'acteur, c’est aussi donner de son temps, de sa motivation, ou de son expérience pour sensibiliser les autres consommateurs et faire évoluer les mentalités sur des sujets aussi différents que les éco-produits, le recyclage, ou les déchets.

Abonéobio parle régulièrement de la thématique déchets et de la réparation, voici un nouveau pas de franchis avec un engagement plus pratique que théorique : l’organisation d’un Repair Café, testée par un membre de l’équipe, qui vous livre ici ses conseils.

Lire la suite...

- page 1 de 212

Annonces Abonéobio


Retrouvez Abonéobio
sur Google+