Nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser aux produits écologiques, recyclés, ...mais avouons que nous perdons parfois dans la signification des logos et labels.
Pour ceux qui auraient besoin d'un cours de rattrapage, voici une synthèse :

Le saviez vous ? : le point vert ne signifie pas que le produit est recyclé mais il indique que l’entreprise, qui fabrique le produit emballé, participe financièrement au programme de recyclage des emballages ménagers. Mais alors que veulent dire les autres logos et labels présents sur nos emballages ?

Le Ministère de l’écologie et du développement durable encourage la conception de produits plus respectueux de l’environnement. Pour permettre aux consommateurs de reconnaître ces produits avec les meilleures garanties, deux labels écologiques officiels ont été créés avec pour objectifs de mieux informer les consommateurs de l’impact des produits sur l'environnement et de promouvoir la conception, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant un impact moindre sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie :

La marque française NF Environnement

L’écolabel européen (reconnu dans les 15 pays de l’Union Européenne).

Les produits contenant des matériaux recyclés :

« Papier recyclé » : cette mention indique clairement le pourcentage de fibres de récupération utilisées pour la fabrication du produit.

« Contient des matériaux recyclés » : le pourcentage mentionné au bouclage de la flèche indique le taux de matériaux recyclés entrant dans la fabrication de l’emballage.

Les emballages recyclables

« Tidy man » : simple incitation à la propreté, ce signe invite les consommateurs à jeter l’emballage du produit dans une poubelle.

La « boucle de Moebius » signifie généralement que le produit ou l’emballage est recyclable. Il s’agit là d’une caractéristique technique du matériau. Recyclable ne veut pas dire forcément recyclé.

« Acier recyclable » : on mentionne la qualité magnétique de l’acier qui facilite son tri.

« Aluminium recyclable »

Identifie le type de plastique : PET PEHD, PVC, PE-LD, PP, PS, autres.

Vous en connaissez d'autres pour compléter la liste ?