En cette période de soldes propice aux achats de textiles je voulais vous faire part d'un nouveau venu dans le textile bio et équitable : vêtements éthiques



Vetements-ethiques.com (Vé) est une boutique en ligne de textile issu du commerce équitable et de l’agriculture biologique.
Crée par 3 associé d’une moyenne d’âge de 26 ans désirants mettre en pratique leurs convictions sociales et environnementales dans un projet commun, Vé propose différentes collections de créateurs éthiques.

On y retrouve des vêtements homme, femme, enfant et bébé parmi les collections de marques comme IDEO, Tudo Bom ?, Brin D’ange, Ethos, Peau Ethique, Kolam…
Les produits proposés démontrent qu’il est aujourd’hui possible de suivre la mode tout en respectant l’environnement et en offrant des conditions de travail décentes à toutes les étapes de la chaîne de fabrication.
Tous les produits sont certifiés commerce équitable et / ou fabriqués dans des matières issues de l’agriculture biologique ou en conversion.

Chez Abonéobio on aime bien les entreprises qui s'engagent à offrir des alternatives tout en gardant le coté pratique et séduisant pour y ajouter l'éthique.

Dans le textile, il faut bien comprendre que la culture du coton est une abération écologique :
  • Le coton représente 2,4 % des terres cultivées dans le monde, mais consomme 24 % des pesticides. Il s’agit de la culture la plus polluante du monde. La progression des rendements (multipliés par 30 en moins d’un siècle) s’est faite au détriment de la nature et des paysans qui comme le fait remarquer l’OMS souffrent dans les régions de production de nombreux cancers et malformations (22 000 morts par an dans le tiers monde à cause des pesticides). La faune et la flore souffrent aussi y compris les plantes et animaux non visés en théorie par ces produits chimiques. Ce mode de culture pousse aussi les paysans à s’endetter très fortement pour pouvoir acheter chaque année les substances sans pour la plupart avoir les moyens de rembourser.

  • Pour produire ce coton il faut consommer beaucoup, beaucoup trop d'eau !. Selon le WWF, il faut de 7000 à 29000 litres d’eau pour produire 1 kilo de coton !. La mise en place de système d’irrigation permet de tripler la productivité, notamment dans les régions non adaptées à la culture mais elle engendre des conséquences écologiques désastreuses. C’est par exemple l’une des causes de l’assèchement de la mer d’Arale

Si vous n'avez pas encore testé le tee short en coton bio, profitez des soldes et faites un tour dans la boutique de Vetements-ethiques.com (Vé), vous y retrouverez des marques tendances et très sympas :
  • Brin d'Ange : c’est l’histoire d’une petite fille qui grandit au milieu des tissus, bobines de fils et boutons multicolores, entourée d’une douce et gentille grand-mère couturière. ....Elle décida de créer une ligne de vêtements toute douce et sans produits chimiques afin de protéger la peau fragile des bébés.....
  • Ethos : s’est spécialisée dans la création, l’importation et la distribution de vêtements bios équitables.
  • Ideo : c’est en 2002 que Rachel Liu et Antoinette Giorgi ont créé la marque ideo autour de convictions communes. Tous les vêtements de sa collection sont produits à partir de matières bio ou naturelles.
  • Kolam : l’esprit Kolam, c’est une collection pratique et confortable en coton biologique, qui allie élégance et simplicité.
  • Papili : Papili, c’est d’abord l’histoire de Lucile Bernadac, une maman qui, un jour, a voulu avoir le choix d’offrir à ses enfants des doudous éthiques....de vrais doudous avec une âme, une qualité sociale, et, derrière tout cela, de beaux projets humains.
  • Peau Ethique : sous-vêtements, vêtements de nuit et chaussettes, pour toute la famille, du bébé à l’adulte, en coton biologique pour le bien-être de chacun.
  • Tudo Bom ? : marque française de vêtements équitables, fabriqués au Brésil, Tudo Bom se veut vecteur d’optimisme et de changement.
  • Envao : Concilier passion est éthique, telle est la démarche d’Envao, nouvelle marque de surfwear française. Créé en 2007 par des mordus de vagues, la collection allie esprit surf et commerce équitable.
  • Mandacaru : première marque de mode biologique et équitable créée en Espagne, Mandacaru fait appel à de jeunes designers pour ses sérigraphies très originales et créatives.
Et pour ceux qui sont déjà fans, noter bien le RV de SO ETHIC du 24 au 27 janvier 2008 à Paris.

Ca bouge, ça bouge du coté du textile bio et c'est tant mieux ....!