Envie de partir au soleil ? Envie de connaitre d'autres cultures ? De faire des rencontres exceptionnelles ?
Sortez des sentiers battus et découvrez l'Afrique autrement, via le concept de tourisme équitable de Tourisme et Développement Solidaire.



Et si le tourisme était un levier de développement au bénéfice de toute la communauté locale qui accueillent les visiteurs ?
C'est la force et l'originalité du concept Village Accueil TDS (Tourisme et Développement Solidaire).



Tourisme & Développement Solidaires est une association de voyages équitables en Afrique, au Burkina Faso et au Bénin, pour un plaisir partagé, une ONG d'échanges et de rencontres culturelles pour un développement durable des villages d'accueil.
TDS est une organisation de Solidarité Internationale qui propose un tourisme responsable pour un monde plus solidaire.

A la base d'un Village d'Accueil TDS on trouve une communauté d'accueil organisée autour d'un Conseil Villageois de Développement qui construit et gère une unité touristique d'hébergement permettant à de petits groupes de voyageurs (une douzaine maximum) d'effectuer en toute sécurité et avec un confort garanti des séjours d'immersion d'une semaine environ basés sur des activité de découvertes, de rencontres et d'échanges avec les villageois valorisant leurs savoirs faire et leur savoir être.
Une charte encadre l'activité. Elle donne de devoirs et obligations aux Villages d'Accueil TDS, à l'organisation TDS, mais aussi aux voyageurs.

Dans les villages d’Accueil TDS, vous serez les hôtes choyés de toute la communauté villageoise. Sur place, visites et animations vous permettront d’aller à la découverte des savoir-faire (artisanat, cuisines, travaux champêtres, pêche, ...) et des savoir-être de ses habitants. Des excursions vous feront découvrir les sites remarquables environnants (réserves animalières, cités historiques, musées, sites naturels, randonnées...). Ne vous inquiétez pas, votre hébergement sera en campement villageois construit au cœur du village selon l’architecture locale et les matériaux locaux, avec le nécessaire à l'hygiène dans le respect aussi de l'environnement et de la préservation des ressources naturelles (douche « à la calebasse », éclairage à la lampe à pétrole, foyers améliorés, WC, etc.). La cuisine est à base de produits locaux, combinant recettes africaines et européennes.
Vous aurez tout le confort simple et un service attentif pour un séjour garanti de tout repos : chambres doubles avec toilettes, paillote restaurant, bar, jeux de sociétés, ....




De nombreux témoignages intéressants à découvrir sur le site qui nous permettent de nous projeter dans ces séjours, et de comprendre ce que signifie "un plaisir partagé".

Au delà de l'activité d'agence de voyages, TDS accompagne les équipes locales par de la formation, un appui technique et d'évaluation. L'objectif est d'amener à une autogestion de l'activité touristique. Les bénéfices sont réinvestis chaque année au bénéfice de micro-projets de développement (dans la santé, l'éducation, la culture, l'agriculture et l'environnement).
Depuis 1999, Tourisme et Développement Solidaire a aidé 4 communauté villageois du Burkina Faso à s'organiser suivant ce concept de Villages d'Accueil TDS, fédérés depuis 2004 au sein d'Une Union nationale techniquement et financièrement autonome.
Au Bénin, 2 autres villages sont en cours de constitution.
De 1999 à 2007, ces Villages d'Accueil TDS ont organisés près de 180 séjours et week ends pour près de 1 400 voyageurs, générant 10250 journées vacances pour un chiffre d'affaires de 290 000 euros totalement investis dans le tissus local.



Tarifs à partir de 1 090 € tout compris (hors taxes aériennes) - On peut même partir en famille car TDS propose des réduction enfants et familles
Les séjours respectent la charte du tourisme équitable : 20% du prix d’un séjour revient à la communauté d’accueil dont 8 % au bénéfice de ses actions de développement. TDS est membre de la Plateforme Française pour le Commerce Equitable.



Prochain séjour « Nature et rencontres » : un voyage au Burkina Faso combinant un safari vision dans une zone naturelle protégée (réserve animalière) et un séjour en village d'accueil, du 27 fev au 9 mars, 12 jours 1350 €. Vous pouvez consulter la liste des séjours et circuits ici. Retrouvez TDS :
  • Au salon du tourisme de Bordeaux, du 1 au 3 fev hangar 14
  • Au salon du tourisme de Nantes, du 8 au 10 fev 2008, Parc des Expos de la Beaujoire
  • Au siège à Angers, 22 rue du Maine, BP 30163, 49106 Angers cedex 02.


  • Contact : 02 41 25 23 66
    contact@tourisme-dev-solidaire.org