Les sticks à lèvres des grandes surfaces ou de parapharmacies sont souvent bon marché.

Mais savez vous pourquoi ?

  • Constitués de silicones et de paraffines, ces sticks à lèvres sont fabriqués avec des matières premières peu coûteuses mais peu efficaces.
  • La paraffine est intéressante pour les fabricants car c'est une matière stable et qui ne bouge pas, ni en contact d'autres composants, ni face au temps qui passe. Mais non seulement ce dérivé du pétrole n'apporte aucun bienfait à la peau, mais en plus il empêche les lèvres de respirer, comme les silicones.
  • Il tient à peine 2 heures et en plus il est allergisant.
  • Et souvent la formulation comprend d'autres agents de texture de synthèse tels que les parfums et les colorants pour rendre le stick plus attirant.
  • Vous me direz que votre stick classique contient du Karité. Oui ! mais regardez le % ! Qui plus est, le karité utilisé a pu être extrait avec des solvants, méthode absolument pas respectueuse des vertues du karité;
Alors coté sticks bio ?

Les lèvres sont fragiles. Composées d'une peau très fine, sans barrière protectrice naturelle, elles sont exposées à la pollution, aux intempéries et au froid.

La qualité d'un stick lèvres bio vient de sa composition, alors regardez bien les étiquettes : .
  • Les huiles végétales (jojoba, argan, calendula, tournesol, noix de macadamia, ...) qui composent les sticks bio donnent un vrai pouvoir de restructuration de la peau. Elles apportent aussi des vitamines naturelles, telle que la vitamine E, et ajoutent des vertues anti-inflammatoires, anti-oxydantes et anti-UV.
  • Efficace, le stick bio s'applique maximum 3 fois par jour.
  • Pas de colorant dans le stick bio, la couleur est naturelle.
  • Sa texture fondante est dûe aux cires végétales utilisées : cires de candelilla, de carnauba ou d'abeille.
  • Sa botte secrète ? Une touche d'huiles essentielles qui selon, en plus des propriétés antiseptiques, ajoute une action spécifique, telle que l'hydratation avec le géranium, ou la tonification et l'apaisement immédiat avec l'orange.

Chez Abonéobio on aime les produits efficaces et partageables en famille.



Pour vous permettre de passer l'hiver sans souci, voici des nouveautés avec le stick lèvres protecteur et réparateur, au Karité et à l'Argan, certifié biologique, agréablement parfumé à la mandarine, et tout simplement aussi le beurre de Karité bio pur, utile pour hydrater le visage et les lèvres mais aussi le corps. Son format 20 ml est idéal pour l'emporter partout.

Si vous voulez en savoir plus sur la composition des sticks, je vous conseille de l'excellent article de Anne Sophie Michat dans Quelle santé de janvier 2008.