Nous sommes 1,6 millions de foyers consommateurs en plus a avoir consommé des produits équitables entre 2005 et 2007.
Et désormais près d'1/4 des ménages français.

Certes, le commerce équitable reste une niche pour des foyers aisés et "bio-citoyens" mais sa croissance est réelle.
Coté budget dédié, il va falloir faire un effort : seulement entre 15 et 17 euros par an !

Alors qui sont les acheteurs de produits du commerce équitable ?
  • Les"Biocitoyens", attachés à la préservation des ressources de la planète. 45% d'entre eux ont acheté au moins un produit issu du commerce équitable au cours de l'année. Ce profil selon TNS wordpanel privilégie les produits biologiques, les emballages recyclables, achète chez les petits commerçants et sur le marché, rejettent les OGM et la publicité.


  • Les Hédonistes (26 %) : Ils vivent pleinement l'instant présent, dépensent leur argent, sortent beaucoup, sont impulsifs dans leurs achats, fréquentent les boutiques aiment les marques (indicateur de statut social)et suivent la mode et les nouveautés.


  • Et les réfractaires ( 25 %) : selon TNS wordpanel : rien ne les intéresse dans la consommation, faire les courses parait une contrainte. Ils ne cherchent pas les meilleurs prix ou les promotions. Plutôt des hommes âgés et seuls.
Quels sont les achats équitables privilégiés ?

L'alimentaire surtout avec le café, les biscuits et la poudre chocolatée.
Les cosmétiques équitables arrivent en 4 ème position (11 %)

Les clients restent fidèles à une seule typologie de produits à 71 % , pourtant la diversité est réelle et beaucoup de produits restent à découvrir et à apprécier. C'est peut être dû au fait que les clients sont pleinement satisfaits de leur achat de café !

Pour comparer, jetons un oeil sur le marché européen :la France est un marché dynamique pour la vente de produits labellisés Max Havelaar, elle arrive en 2 ème position ( 166 millions d'euros de chiffre d'affaires) après le Royaume Uni (430 millions), Suisse (140 millions), l'Allemagne (110 millions) et la Belgique (28 millions).

Source : étude de l’institut TNS Worldpanel, basée sur les achats réels d’un panel représentatif de 13 000 foyers.

Les Français étant de plus en plus préoccupés par les problèmes environnementaux, nous pouvons espérer un développement de ces ventes et un élargissement des achats à des gammes qui touchent toute la consommation : textile, avec l'offre du coton bio, du chanvre, …, la déco équitable, et la cosmétique qui n'a pas encore livré tous ses secrets !.

Si vous voulez découvrir les cosmétiques éthiques, pensez à la rubrique Huiles du Monde sur la boutique d'aboneobio, avec l'huile d'argane bio d'Arganaticum, l'huile de calophyllum bio, l'huile essentielle de géranium bourbon bio et, l'eau florale Ylang Ylang de Bio'mada, et une gamme également bio de qualité avec Guayapi Tropical : Jojoba, Copaïba, Andiroba, Borojo, …

Des coffrets cadeaux spécifiques avec uniquement des produits bio et éthiques sont disponibles et présentés dans des coffrets réalisés par des artisans béninois de réseau Artisans du soleil, et fabriqués suivant les règles du commerce équitable à partir de matières premières recyclés. 3 coloris sont disponibles : écru, vert anis et mandarine.



Et n'oubliez pas de noter sur vos agendas, un rendez vous incontournable pour ceux qui s'intéressent à la filière du commerce équitable,
le premier salon européen du commerce équitable

C'est à Lyon, le 1,2 et 3 février 2008.