Le petit déjeuner est essentiel pour démarrer une journée. Les accro aux tartines beurrées trempées dans le café ou chocolat font place progressivement aux adeptes des céréales. Les Français ont consommé 125 000 tonnes de céréales en 2006 !

Bien choisir et bien assembler s'avère nécessaire pour fournir l'énergie nécessaire. Optez pour les distributeurs en magasins bio, c'est économique et vous pouvez mixer aisément :
  • Choisissez des céréales bio, car leur taux de pesticides est plus faible
  • Laisser de coté les céréales fourrées qui sont plus riches en graisses (jusqu'à 16 % de lipides avec du chocolat), les corn flakes, car le maïs est la céréale la moins intéressante d'un point de vu nutritionnel (riche en lipides, pauvres en vitamines et minéraux, et des protéines incomplètes sur 2 acides aminés) avec une pré cuisson qui transforme l'amidon en sucres rapides, et les paquets de céréales qui visent les enfants et ados, car trop sucrés. On n'y trouve plus de fibres, ni de vitamines, ni de minéraux naturels. Il s'agit de produits extrudés, c'est à dire obtenus à partir de farines compressées et qui au cours des manipulations perdent l'amidon devenu sucres rapides. On y ajoute après du sirop et des graisses hydrogénées dangereuses pour la santé. Et ne vous fiez pas aux vitamines indiquées, il s'agit de micronutriments de synthèse difficiles à assimiler par l'organisme et qui en forte dose peuvent jouer l'effet inverse (exemple du fer avec la vitamine C)
  • Mélangez vous même vos céréales : choisissez au moins 3 variétés de flocon (avoine, blé, seigle, quinoa, orge, ...) ainsi vous bénéficierez de l'apport en vitamines spécifiques à chaque catégorie. Plus votre mélange sera varié et plus votre apport sera riche.
  • Ajoutez des fruits oléagineux : noisettes, noix, amandes, pistaches, ...et des fruits secs : raisins, figues, dattes, pruneaux...à forte teneur en fibres.
  • Et pour parfaire l'apport de vitamines, il est possible d'ajouter des fruits frais, de la compote, ou des fruits surgelés.


Arrosez d'un jus de fruits (frais !) et c'est le départ d'une belle journée .....

Et chez vous, le petit déjeuner c'est comment ?