Malongo, vous savez l'un des précurseurs du café équitable ?

Aujourd'hui Malongo c'est 400 salariés, 80 millions d'euros de chiffre d'affaires.


L'entreprise a vite pris le tournant, pour créer les dosettes en papier-filtre naturel non encollé et non chloré, en vend 200 millions par an, soit 10 % du marché derrière Nespresso.



Coté machines, Malongo a commercialisé 400 000 exemplaires de machines à café 123presso (brevetées), et depuis décembre, une nouvelle machine Oh Expresso by Malongo rencontre un franc succès avec 40 000 exemplaires vendus.

Aujourd'hui le fondateur de Malongo, Jean Pierre Blanc, s'est lancé dans un nouveau défi, la réalisation de la Cité du Café, à Gaude.

Il s'agit d'un centre international avec un musée de 2.000 m2 abritant une collection d’objets du café unique au monde de plus de 5000 pièces, parmi lesquelles moulins à café, gravures et affiches. Ce partie accueillera aussi un auditorium, pour des conférences et des visites interactives, un centre de recherche et un Laboratoire de Torréfaction. L'ensemble sera complété d'une serre "de la connaissance" de 1000 m2 qui abritera toutes les variétés botaniques permettant de reproduire le processus agricole et cultural que l’on trouve dans les plantations des pays producteurs du café. De la floraison à la cueillette, jusqu’au séchage et à la mise en sac, on pourra visualiser les principales étapes qui permettent de produire les meilleurs arabicas du monde.



Le projet de 25 000 m2 de locaux bâtis sur 10 hectares sera réalisé par M. Petry Amiel, architecte gaudois réputé pour sa vision de l’environnement et de l’écologie. La priorité est donnée à la construction suivant les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) avec des toitures végétalisées.

L'ouverture était annoncée courant 2008 ( dates précises sur leur site !)

Crédits photos Malongo

Le petit noir, c'est cela que l'on prend pour se donner un peu de peps pour la journée. On dit qu'il réchauffe les coeurs, va t il réussir à séduire les habitants de Gaude, à lire les newsletters, il va falloir plusieurs doses !

Et sinon, vous, c'est plutôt thé ou café ?