Les Chinois découvrent la consommation de masse, mais pas l’achat spontané. Avant d’investir un mois de salaire dans un sac à main, la consommatrice chinoise scrutera pendant plusieurs semaines les blogs et les forums de discussions.

Désormais les avis des consommateurs exprimés sur le web (UGC : user generated content, c'est à dire le contenu généré par les utilisateurs) priment. Les blogs et forums sont devenus les médias les plus influents avant la décision d'achat en Chine. Source : Atelier.fr

En France aussi, le poids des blogs s'affirme.

Une étude Ipsos 2006 "Quel est le pouvoir économique des blogs en Europe" a été présenté par Loic Lemeur mi novembre 2006.
En résumé, 60 millions d'Européens seraient plus enclins à acheter un produit ou un service s'ils lisaient un commentaire positif sur un blog, et un Européen sur cinq a déjà changé d'avis sur un produit ou un service après avoir lu une critique sur un blog.

Vous retrouvez vous dans ce portrait européen ? De votre coté, lisez vous les commentaires sur les blogs avant de vous décider sur un achat ?