La semaine du développement durable est l'occasion de faire le point sur les pratiques des consommateurs. Il semblerait d'après les résultats de la dernière étude d'Ethicity menée en partenariat avec l'ADEME que les français ont pris conscience des enjeux du développement durable :

90 % des Français interrogés disent connaître cette expression développement durable, soit une augmentation de 13 points par rapport à 2006. 75 % des Français, reconnaissent que le développement durable est une nécessité ; seuls 10 % disent que c’est une mode

crédit photo Ademe

Pourtant ceux qui acceptent de modifier leurs comportement d'achats ne représentent que 20 % .

Outre le pb du prix, l'explication viendrait en partie d'une mauvaise connaissance des produits puisque la moitié des Français ne savent pas où acheter des produits responsables et les identifier.

Le message doit donc être travaillé : si consommer "responsable", signifie d'abord consommer mieux, aujourd'hui les ¾ des Français pensent que consommer responsable, c’est réduire sa consommation.

Les Français veulent plus d'informations sur les conditions de fabrication des produits (soit 3 points de plus par rapport à 2006) et 61,7 % souhaitent disposer d’informations sur l’impact environnemental sur les étiquettes des produits. En matière de responsabilité sociale des entreprises, on note également un fort accroissement des attentes concernant la santé et la sécurité des salariés (+13,2 points par rapport à 2006).

Parmi les 2/3 des Français qui déclarent avoir changé leurs comportements en 2007, les disparités sont fortes d’une catégorie socio-professionnelle (CSP) à l’autre. Ceux qui s'investissent :
  • 76 % des cadres supérieurs,

  • 77 % des retraités CSP+

  • 58,4 % chez les ouvriers

  • Les jeunes traduisent moins leurs convictions dans les actes d’achat

Pour aller plus loin : dossier spécial éco-consommation de l'ADEME

Conclusion : les entreprises doivent se mobiliser pour apporter au consommateur de l’information, de la pédagogie et contribuer à l’éducation car le besoin d’accéder à des offres lisibles et reconnaissables, sans tromper le consommateur sur l’argument écologique, est fort.

Et c'est précisément la vocation d'Abonéobio de vous accompagner à changer vos pratiques d'achats.

C'est pour cela que nous mettons à votre disposition de l'information sur le mieux consommer sur ce blog et que nous renseignons chaque fiche produit en totale transparence, avec la collaboration de chaque producteur partenaire d'Abonéobio.com.

A ce propos si vous avez des remarques à formuler, si il vous manque une information, ou si vous avez une suggestion, n'hésitez pas à m'en faire part.
Contact par mail : Laurence.moulin (at) aboneobio.com