La Plate-Forme pour le Commerce Equitable, Max Havelaar France et le Groupe SOS organisent le quatrième Forum National du Commerce Equitable qui aura lieu les 25 et 26 avril à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris. Ce forum marquera le lancement de la 8ème Quinzaine du Commerce Equitable en France.


Depuis plus de 40 ans, le commerce équitable propose une alternative efficace pour réduire les inégalités engendrées par le commerce conventionnel et redonner à l’homme sa place centrale dans les échanges.

Connu par près de 81 % des Français, le commerce équitable se développe de plus en plus en France. En 2007, on estime qu’il a généré 210 millions d’euros (Etude Ministère des Affaires Etrangères – Plate Forme pour le Commerce Equitable).

La consommation française de produits équitables labellisés a atteint 3,30 € par habitant en 2007, soit une croissance de 20 % par rapport à 2006. La marge de progression liée au développement de la notoriété reste néanmoins importante lorsqu'on sait qu'en Suisse ce chiffre s'élève à 20 €.

Le 4e Forum National du Commerce Equitable, en ouverture de la 8e quinzaine du commerce équitable, constitue de ce fait une nouvelle étape importante, notamment en matière d’information et de sensibilisation des consommateurs et plus largement du grand public. Le FNCE est organisé par la Plateforme Nationale du Commerce Equitable, Max Havelaar, et le Groupe SOS



Pour mémo, la PFCE, Plate-Forme pour le Commerce Equitable, est un cadre de concertation des opérateurs français de la profession, avec une mission essentielle de promouvoir et défendre le commerce équitable en France. Différentes pratiques du commerce équitable y sont représentées et près de 40 organisations d’envergure nationale en sont membres : des organisations d’appui au Sud, des importateurs (grossistes et détaillants), des points de vente spécialisés, des associations de promotion et de certification, des structures de solidarité internationale et des opérateurs de tourisme équitable.

Abonéobio travaillent avec une partie des membres de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable cités ci-dessous et entretient des liens de partenariats privilégiés avec d'autres :

Alter Eco , Alter Mundi, Althéane, Artisal-Aspal, Artisanat-Sel, Artisans du Soleil-Echoppe, Aspal, Ayllu, Biocoop, Boutic Ethic, CCFD, Chrétiens en Monde Rural, Commercequitable.com – Forest People, Croq’nature, Ecocert, Ethiquable, Ethnik.org, Ethos, Equiterre, Fair Planet (Ethishirt et Tudi Bom), Fédération Artisans du Monde, Guayapi Tropical, Handicap International, Ideo, Ingénieurs Sans Frontières, La Compagnie du Commerce Equitable, La Route des Sens, Ligue de l’Enseignement, Lilah Distribution, Max Havelaar France, Signaléthique, Sira Kura, Solidar’Monde, Tourisme Développement Solidaires, Umae, Veja, Yamana.



Infos pratiques :

L’édition 2008 va surement conforter le succès de l’édition 2007 (12000 visiteurs) avec des nouveautés :
  • Un espace entièrement dédié au tourisme équitable pour montrer qu’aujourd’hui, c’est possible de voyager sans ravager la planète et en faisant profiter les populations locales du tourisme, cf le billet précédent Partir avec TDS,
  • Un espace animation central renforcé, pour accentuer l’impact pédagogique et ludique de l’évènement et sensibiliser le grand public, avec une centaine d’exposants, 5 conférences et 2 jours d’animation
  • Un espace création d’entreprise optimisé, car c’est un facteur essentiel de dynamisation du secteur


Vendredi 25 avril, de 10h00 à 19h00
Samedi 26 avril, de 10h00 à 18h00
Espace Condorcet de la Cité des Sciences et de l’Industrie, 30, avenue Corentin-Cariou, 75930 Paris Cedex 19
Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.

Plus d'infos : www.forumequitable.org

Sélection de quelques billets précédents d'Abonéobio sur le commerce équitable :

Mettez de l'éthique dans vos baskets
Comment les collectivités peuvent elles contribuer à un commerce plus équitable ?
Les collectivités passent au commerce équitable
Ekilibre donne un coup de pouce aux projets solidaires
Vêtements Ethiques
Des tenues équitables pour ramasser vos poubelles
Le commerce équitable entre en force dans la grande distribution
1.6 millions de Français à consommer plus équitable
Artisans du Monde lance sa marque
Après le cola bio, voici le cola équitable
Entreprendre dans le commerce équitable
Partir avec Tourisme et Développement Solidaire