Derrière ce terme du commerce équitable, que mettez vous ?



"Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleurs conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.»

C'est la définition officielle de FINE, groupe de travail regroupant quatre structures internationales de commerce équitable ( FLO-I : Fair Trade Labelling Organisation International, IFAT, NEWS ! et EFTA ).



En France, les pouvoirs publics (l'Association Française de NORmalisation et le Ministère des PME) sont intervenus en 2005 et 2006 pour réguler l'exercice du CE au plan légal.

La loi du 2 août 2005 (sur les PME) précise
  • que le commerce équitable s'inscrit dans la Stratégie Nationale de Développement Durable,
  • qu’il vise à l'établissement de relations commerciales durables entre des pays développés et des producteurs situés dans des pays en développement désavantagés,
  • que les personnes physiques ou morales qui veillent au respect des conditions définies ci-dessus sont reconnues par une commission dont la composition, les compétences et les critères de reconnaissance des personnes précitées sont définis par décret en Conseil d'Etat.


Il n'existe pas de norme AFNOR car les divergences entre les acteurs n'ont pas permis sa réalisation. Cependant il existe un Accord AFNOR de 2006 avec la reconnaissance de trois principes fondamentaux :
  • L'équilibre de la relation commerciale entre les partenaires ou co-contractants
  • L’accompagnement des organisations de producteurs et/ou de travailleurs engagés dans le commerce équitable
  • L’information et la sensibilisation du consommateur, du client, et plus globalement du public, au commerce équitable



Pour Artisans du Monde, précurseur de commerce équitable la démarche du commerce équitable va au-delà d'un échange commercial différent permettant une meilleure rémunération des producteurs et par là même, leur développement économique. Elle insiste sur le fait que les organisations de commerce équitable, relayées par les consommateurs, soutiennent les organisations de producteurs, sensibilisent le grand public et mènent des campagnes visant à modifier les règles et les pratiques du commerce international conventionnel. Le commerce équitable recouvre donc trois dimensions, complémentaires et indissociables, économique, éducative, politique :
  • Une dimension socio-économique : des échanges commerciaux équitables et un développement durable,
  • Une dimension éducative pour d'autres modes de relations commerciales basées sur la confiance et la transparence,
  • Une dimension politique avec un engagement pour plus de justice dans les règles du commerce international.
Sources :

Comme nous l'indiquions dans le précédent billet sur le commerce équitable la consommation française de produits équitables labellisés est en progression de 20 % entre 2007 et 2006 et atteint 3,30 € par habitant. Plus de 81 % des Français connaissent le commerce équitable ce qui a généré 210 millions d’euros.

Pour faire le point sur la démarche du commerce équitable, rencontrer les acteurs majeurs de ce secteur, rendez vous au 4ème Forum National du Commerce Equitable ces 25 et 26 Avril, à Paris, Cité des Sciences et de l'Industrie.



Pour aller plus loin sur le commerce équitable, voici une sélection des quelques billets précédents d'Abonéobio :

Forum National du commerce Equitable Mettez de l'éthique dans vos baskets
Comment les collectivités peuvent elles contribuer à un commerce plus équitable ?
Les collectivités passent au commerce équitable
Ekilibre donne un coup de pouce aux projets solidaires
Vêtements Ethiques
Des tenues équitables pour ramasser vos poubelles
Le commerce équitable entre en force dans la grande distribution
1.6 millions de Français à consommer plus équitable
Artisans du Monde lance sa marque
Après le cola bio, voici le cola équitable
Entreprendre dans le commerce équitable
Partir avec Tourisme et Développement Solidaire