• Faites vous partie des 59% des Français qui connaissent le tourisme responsable ?
  • Etes vous dans les 9 voyageurs sur 10 qui sont intéressés par le concept ?
  • Ou dans les 44 % qui pensent encore qu’il s’agit encore d’un voyage au confort rudimentaire ?.


Si vous aimez les Quizz, venez jeter le dé et répondre à quelques questions pour mettre à jour votre connaissance sur le Tourisme Responsable.

C'est voyageons autrement, portail de sensibilisation au tourisme durable, qui lance cette opération du 15 avril au 30 septembre. Et si vos premières réponses vous ont déçues, sachez que vous pouvez jouer plusieurs fois, seul le meilleur score sera conservé avec chaque mois un nouveau jeu de questions autour des 5 thématiques suivantes :
  • L'hébergement dans le tourisme responsable
  • Les moyens de transport
  • Les définitions (durable, ecotourisme, solidaires) et les acteurs
  • Les gestes du voyageurs responsable
  • Les évolutions et prospectives (législation...)

Parce qu'il n'y a pas d'âge pour voyager autrement, il existe aussi un Quizz enfants (les questions du jour portent davantage sur les gestes du quotidien en matière de protection de l'environnement pour permettre à tous d'y répondre avec succès).

Cette opération rassemble évidemment des partenaires, pour permettre une dotation des lots notamment : Allibert, Arvel, Cap-France, la LPO (à noter la présence de certains partenaires qui ne semblent pas avoir de liens directs avec le tourisme solidaire, Thalasso ?)

Comme il s'agit d'un jeu avec tirage au sort, voici la liste des cadeaux :
  • Un voyage au Vietnam pour 2 personnes d'une valeur de 4090€ offert par Allibert,
  • 1 semaine de randonnée pour 2 personnes dans le désert Mauritanien offert par IdCroisé,
  • Une semaine en pension complète pour 2 adultes et 2 enfants dans un village Chouette Nature offert par Cap France,
  • 1500€ en bons d'achat offerts par ARVEL-Voyages.
  • 1 Week-End Nature, bien-être et art de vivre à la découverte des oiseaux du Haut Forez offert par la Ligue pour la Protection des oiseaux
  • 40 Guides de l'écotourisme offert par Petit Futé
  • 25 Guides touristiques des Véloroutes et Voies Vertes de France 2006/2008 offerts par l’AF3V
Qu'est ce qu'un voyage et qu'un tourisme eco-responsables ?. Tourisme durable, tourisme responsable, ....Il est important que des opérations de sensibilisation amène chaque touriste que nous sommes à s'interroger sur nos pratiques en matière de voyages pour permettre une meilleure appropriation des concepts de tourisme durable, d'écotourisme, de tourisme solidaire, de tourisme éthique, de tourisme responsable.



D'ailleurs, si vous avez l'âme d'un voyageur solidaire, sachez que les trophées de la 2ème édition du tourisme responsable bouclent les inscriptions (date limite le 12 mai). Lancée par le site de la SNCF, cette 2ème édition à pour ambition de rassembler les acteurs du Tourisme Responsable et mettre en lumière les initiatives exemplaires à travers 7 catégories : Voyagiste Responsable, Hébergement Responsable, Agence Responsable, Transporteur Responsable, Information Responsable, Destination France, Mention entreprise et association partenaires. Ces catégories 1 à 7 sont ouvertes aux professionnels du tourisme, associations, organismes publics et parapublics (personnes morales).

A noter une 8 ème catégorie est ouverte aux personnes physiques pour mettre en valeur les belles initiatives de voyageurs (qu’elles soient humanitaires, solidaires ou écologiques) à travers la catégorie du Voyage Humanitaire.

Et l'on ne peut pas parler de voyages sans évoquer le transport et sans s'interroger sur l'émission de CO2.
A l'heure où le pétrole flambe, nos comportements vont évoluer (c'est souhaitable !) et dans 10 ans probablement que des pratiques nouvelles vont émerger.
Aujourd'hui, à défaut de se déplacer proprement, chacun peut calculer, réduire et compenser ses émissions de CO2, et bonne nouvelle, nous sommes d'ailleurs 65% de voyageurs français prêts à compenser nos émissions de carbone !.



Source : Etude TNS Sofres « Les Français et le Tourisme Responsable »pour Voyages-sncf.com & Routard.com, mars 2008.

A découvrir :
Pour préparer son séjour : le passeport vert ou Green Passeport, édité par le PNUE (United Nations Environment programme) avec le soutien du Ministère de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durable.



Pour retrouver d'autres billets en lien sur le blog d'Abonéobio :

Bon et avec tout cela, vous les voyez comment les prochaines vacances ? Un séjour dans un pays étranger ? La redécouverte d'une région française ?