Pour ceux qui n'ont pas la chance de profiter de solutions alternatives, comme le marché local, l'abonnement à l'Amap, le magasin solidaire, ....et qui ont l'habitude de fréquenter les hypermarchés, voilà une initiative à souligner :

A Saint-Aunès, à une dizaine de kilomètres de Montpellier, le Pdg de l’hypermarché E. Leclerc, Georges Parnot, a eu une idée innovante : utiliser la surface bitumée de son parking pour y installer des panneaux solaires et permettre ainsi à son équipement de devenir l'une des plus puissantes centrales solaires d’Europe !

(c)conergy

Imaginez 820 places de parkings, sur les 1.300 existantes, désormais à l’abri du soleil (et de la pluie) pour plus de confort des usagers mais surtout les 5 472 panneaux solaires réparties sur 12 ombrières permettront de produire 1,42 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 400 familles.

« L’énergie produite représentera l’économie annuelle de plus de 1 655 t de Co2, compensant la pollution engendrée par environ 550 voitures », selon Marc Mossalgue de la société Conergy, leader européen du photovoltaïque, acteur du projet.

Et en plus, comme la voiture est désormais à l'ombre, les conducteurs n'auront plus à mettre la clim' pour refroidir leur voiture avant de repartir !

Source : Developpement durable le journal

A votre avis faut il y voir une stratégie qui vise à prolonger le temps de consommation dans l'hyper en se disant que sa voiture est "confortablement" garée ?