Alors, quand nous sommes des milliers où des millions à pratiquer simultanément, on peut se poser légitimement la question de l'impact de certaines pratiques. Les organisateurs de rassemblement sportifs commencent à se préoccuper de cette dimension "développement durable" à associer à la pratique du sport.

Rien que sur le matériel, nous dépensons en moyenne chaque année 360 euros à l'équipement sportif de la famille, ce qui fait environ 41 millions de paires de chaussures de sport vendus en 2005 en France ! Autant bien choisir sa paire si on veut mettre de l'éthique dans ses baskets




Du coté des terrains et complexes sportifs, les surfaces concernées sont importantes et l'entretien (consommation d'eau, utilisation d'engrais et pesticides, tondeuses à gazon , ...représente un impact conséquent sur l'environnement. Par exemple le stade de France représente 750 tonnes de rouleaux de gazon, cultivés dans le Loiret et transportés à Paris par près de 25 semi-remorques, et depuis 2001, dix-sept pelouses ont ainsi été posées, recyclées ensuite en terreau.

Sur les évènements aussi des efforts peuvent être apportés pour accroitre le respect de l'environnement et des collectivités s'y engagent. Outre la ville d'Angers qui attribue le label "sports et developpement durable" à certaines manifestations, dont la course des 10 Kms de Twinner le 21 juin à proximité immédiate d'Abonéobio, la ville de Digne les Bains et l'association ATHL’ETHIQUE , organisent le 06 juillet la 1ère journée « Sport & Développement Durable » occasion de poser les bases d’une réflexion collective sur une pratique sportive responsable et durable en associant un salon d’exposition éducatif et une épreuve sportive respectueuse de l’homme et de son environnement.

La sensibilisation sur le changement de pratiques associées aux sports peut porter sur des sujets aussi larges que :
  • la protection de l’environnement : biodiversité, tri des déchets, énergies renouvelables,…
  • l’alimentation : agriculture biologique, commerce équitable, diététique sportive
  • les médecines naturelles : aromathérapie, naturopathie, homéopathie, chiropratique,…
  • solidarité : sport et handicap,…
  • la lutte contre le dopage...
  • le choix de l'équipement en prenant en compte la fabrication mais aussi son recyclage (chaussures, les vêtements, le matériel...)

Je vous recommande l'article très complet sur Mescoursespourlaplanete

++ Ethletic, mettez de l'éthique dans vos baskets
++ Surf écolo
++ Cela roule pour vous ?

Et chez vous, le sport c'est comment en ce moment ? A fond ? Tranquille, en famille ?...