Le Grenelle de l'environnement est passé chez les constructeurs. Désormais, (à l'horizon 2012) le pneu devra rejeter moins de 7 grammes de CO2 au kilomètre pour permettre à la gamme du constructeur de respecter son engagement sur 130 g/km maxi de CO2.



Bientôt des pneus à base d'amidon de maïs ?

Oui, "Goodyear annonce pour l'année prochaine le lancement d'un pneumatique réduisant de 30 % la résistance au roulement pour une économie de consommation allant jusqu'à 5 %" grâce à ce nouveau composant végétal. Bon, ce sujet est un peu technique, et le Monde, le pneu vert roule contre l'effet de serre en parle mieux que moi.

En tout cas, les constructeurs automobiles planchent activement sur le meilleur compromis possible entre la réduction de la résistance au roulement du pneu (qui absorbe environ un tiers de l'énergie du moteur) et l'adhérence du pneumatique, en particulier sur chaussée mouillée. Michelin, Goodyear, Continental, Pirelli, ...tous s'intéressent à cette révolution du pneu vert, économie de pétrole oblige. On nous dit pas encore si le recyclage du pneu en sera aussi facilité ?

++ Carburant, comment économiser ?

++ forum sur le recyclage des pneus