A vos écrans ce jeudi soir 24 juillet sur France 2, ne ratez pas le magazine Envoyé Spécial et découvrez les actions de l'ONG l'Homme et l'Environnement, producteur partenaire de Bio'Mada.



Depuis sa création, Bio'Mada travail en étroite collaboration avec l'ONG l'Homme et l'Environnement pour développer des productions intégrant conservation de la biodiversité, développement social des populations locales et recherche aromatique. Sur la réserve de Vohimana (région de Moramaga), la culture du Curcuma et du Gingembre complète la cueillette de la Maniguette fine, du Gingembre papillon et de la Centella asiatica au coeur d'une forêt préservée de 1500 hectares...

Pour vous donner envie de regarder l'émission voici le résumé du reportage d'Envoyé Spécial présenté ce 24 juillet 2008 : Madagascar, chasseurs de senteurs, de Florent Chevolleau et David Geoffrion



"C’est une première, tous les athlètes français vont partir aux Jeux Olympiques avec un flacon d’huiles essentielles aux plantes de Madagascar. L’objectif est de lutter contre les effets de la pollution à Pékin. Les vertus des plantes malgaches sont recherchées par les plus grands sportifs comme par l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

Dans l’océan indien, l’île de Madagascar est riche de milliers de plantes aux fragrances précieuses et aux propriétés thérapeutiques uniques au monde. Une équipe d’Envoyé spécial a suivi le voyage d’exploration de Xavier Ormancey, le directeur de la recherche des cosmétiques Chanel. Depuis dix ans, ce chimiste parcourt le monde à la recherche de la plante efficace contre le vieillissement de la peau. A Madagascar, il a déniché une vanille aux propriétés exceptionnelles et il est sur la piste d’autres trésors de la flore.

Sur place, une poignée de Français passionnés cherchent à percer les secrets de la forêt malgache. Olivier Behra fait l’inventaire de cette richesse naturelle avec son ONG «L’homme et l’environnement«. Barbara Mathevon se bat pour préserver une biodiversité menacée par la déforestation massive. Comment ces biologistes trouvent-ils de nouvelles plantes ? Comment sont-elles testées ? Pourquoi ce patrimoine risque-t-il de partir en fumée ? Enquête sur les pas des sauveurs de plantes et des chercheurs de senteurs.



En savoir plus sur Bio'Mada :

Depuis 2005, Bio’Mada a la mention Nature et Progrès grâce au contrôle à Madagascar et en France (collecte et culture des plantes, extraction, exportation à Madagascar, importation et conditionnement en France). Cette mention Nature et Progrès vous garantit que les produits Bio’Mada sont de qualité biologique conformément au cahier des charges disponible sur le site www.natureetprogres.org.

Bio'Mada s'engage avec des producteurs partenaires sur les prix, volumes et modalités de paiement sur une période donnée ainsi que les conditions de production. Bio'Mada développe régulièrement de nouvelles huiles essentielles, ce qui permet aux producteurs de diversifier leurs productions. En proposant des plantes à distiller, en réalisant des essais, en établissant les process de production, les producteurs sont acteurs de ces recherches. De même la valorisation des hydrolats (partie restante après décantation de l'huile essentielle à la sortie de l'alambic) permet de créer facilement de nouveaux revenus aux distillateurs.

Pour garantir une production écologiquement durable, les huiles issues d'espèces sauvages respectent des critères particuliers. Ainsi les espèces potentiellement surexploitées sont produites dans le cadre de projets de conservation des forêts mis en place par des associations locales. Les paysans qui détruisent la forêt par des pratiques agricoles traditionnelles (culture sur brûlis, charbon…) sont directement impliqués dans les cueillettes créant ainsi une alternative à la déforestation. Aucun produit chimique n'est utilisé sur les cultures ainsi que lors de l'extraction. Les activités de Bio'Mada sont gérées dans le respect de l'environnement en minimisant l'utilisation des énergies et des matières. Les principales mesures appliquées sont :
  • Minimiser la consommation d'eau courante, électrique et de papier
  • Valoriser le papier recyclé
  • Minimiser la consommation de carburant : véhicule équipé d'un économiseur de carburant
  • Triage des déchets
  • Utiliser des détergents écologiques
++ www.biomada.com
++ Crédit photos : office national du tourisme de Madagascar



Abonéobio référence dans sa boutique la production les huiles de grands crus de Bio'Mada en provenance de Madagascar.
  • Des huiles végétales, telles que l'huile bio de Calophyllum, excellent soin de nuit, antirides, elle est cicatrisante, hydratante, apaisante, régénérante et est particulièrement conseillée pour les soins de la peau, du visage et du cheveu. Elle est aussi réputée pour son pouvoir anti-inflammatoire ainsi que pour son efficacité sur les problèmes de circulation.

  • Des huiles essentielles comme l'huile essentielle bio de Géranium Bourbon, si vous ne deviez n'avoir qu'une seule huile essentielle, c'est celle qu'il vous faut, l’huile essentielle essentielle de cosmétique bio par excellence, on l'appelle aussi Géranium rosat. Elle est idéale pour les soins de la peau qu'elle régénère, protège et raffermie

  • Et des eaux florales telles que l'eau florale d'ylang ylang bio : le parfum voluptueux de l’Ylang-Ylang, qui signifie la fleur parmi les fleurs, apaise les plus anxieux, détend toutes les atmosphères et rapproche les cœurs en créant une ambiance sensuelle et fleurie. L’Ylang-Ylang de Madagascar est reconnu par les professionnels par la constance de sa qualité. Ylang Ylang est recommandé pour la relaxation, le stress, les troubles du sommeil. Son parfum invite à la médiation

  • Ou encore l'eau florale de géranium bourbon. L'eau florale de Géranium Bourbon de Bio'Mada a une action cicatrisante et astringente indiquée pour les soins de la peau, acné...Vous pouvez l'associer à l'huile essentielle de Géranium Bourbon et l'huile de Calophyllum. Vous pouvez aussi appliquer de l'eau Florale de Géranium Bourbon sur les coups de soleil, éruptions et irritations cutanées, urticaires, eczémas, morsures d'insectes, feu du rasoir,...




Et pour vous faire découvrir la gamme Bio'Mada chez Abonéobio, nous vous offrons un bon de réduction de 8 euros avec le code BIOMADA, valable uniquement 3 jours (jusqu'au 25 juillet), vite, vite à vos commandes !!!