La production de coton est la culture la plus polluante du monde. En effet, elle utilise un quart des pesticides produits par l'humanité, ce qui représente 2 à 3 milliards de dollars de dépenses chaque année pour des pesticides qui ont été fabriqués dans les années 60 et qui ne sont même plus efficaces sur les insectes d'aujourd'hui, (les insectes ayant développé une résistance à ces pesticides).



Outre la production, le traitement du coton régulier est tout aussi polluant. En effet, pour fabriquer un vêtement par exemple, le coton va être traité au cours de 3 étapes :
  • Le blanchiment : on utilise couramment du chlore
  • La teinture : on applique des peintures ou teintures à base de métaux lourds (chrome, plomb, ...), dangereux pour la santé (saturnisme, ...)
  • Les "après" : ce sont les traitements qui permettent de travailler la texture pour lui apporter la brillance, le coté soyeux ou infroissable, ..et qui emploient des produits chimiques extrêmement cancérigènes comme le bromure, le cyanure, ...

Alors, si vous ne voulez plus porter un tee short qui aura nécessité 1 litre de pesticides (sans parler des autres autres métaux lourds !), optez pour les articles en coton biologique. Sa production est respectueuse de l'environnement mais également son traitement : dans ce cas, pas d'usage de chlore, pas de métaux lourds, et un retraitement des eaux utilisées pour les "après" avant rejets.

C'est précisément parce que le coton bio respecte la planète en minimisant la pollution et respecte aussi notre santé, que le marché explose : + 53 % au niveau de la production et + 85 % pour la demande.



C'est engouement pour le coton biologique commence à intéresser sérieusement les majeurs de la distribution : le puissant groupe Walmart achète de plus en plus de coton bio.

Coté prix, le coton biologique est estimé à 30 % plus cher mais la qualité étant nettement supérieur, il suffit de modifier nos comportements d'achats et s'offrir moins de pièces tout en privilégiant la qualité.

Pour aller plus loin :





++ Jouer au commerce équitable de coton
++ Jean, l'incontournable se met au bio
++ Aux Usa la lingerie passe au bio
++ Une chaussette de sports écologique par Seyes
++ Après la cosmétique bio, la mode bio arrive en grande surface

Vous avez déjà testé les habits en coton bio ? Vos impressions ? Personnellement je trouve que c'est nettement plus agréable à porter, la douceur de la texture, la transpiration est mieux absorbée, pas d'irritations, ...et vous ?