Et oui nous avons appris à trier, chacun environ 42kg d'emballages ménagers au cours d'une année ! Si nous sommes 99 % à avoir accès au tri, il reste encore 75 % de détritus dans la poubelle ! A l'échelle de l'Europe nous sommes des bons élèves en recyclant 61,3% des tonnes d'emballages jetés. (L'Europe imposait 55%). C'est quand même une bonne nouvelle de réussir à recycler autant de déchets !


Crédit photo Berlin-equipier

C'est 3 millions de tonnes d'emballages ménagers en moins dans les incinérateurs et autres, soit
  • 218.000 tonnes de bouteilles et flacons plastiques, qui ont servi à faire des polaires, des gaines et tuyaux pour le bâtiment ...
  • 320.000 tonnes d'acier
  • 17.000 tonnes d'aluminium
  • 474.000 tonnes de papiers et cartons
  • 1.906.000 tonnes de bouteilles et bocaux qui vont permettre de fabriquer 4 milliards de nouvelles bouteilles en verre !




C'est autant de matières premières économisées, intéressant quand on sait qu'il faut 620 litres de pétrole et 250 m3 de gaz naturel pour produire une tonne de bouteilles et flacons plastiques. C'est toujours 1,5 millions de tonnes de CO2 en moins !.

Des disparités importantes existent selon son lieu d'habitation ; en ville on recycle moins (26 kg/an) qu'à la campagne (59 kg/an), le contact avec la nature a du bon (sens ^^).

Trier chez soi c'est bien, mais reste à le faire aussi au travail ! Les déchets ménagers ne représente que 5 millions de tonnes par an, à rapprocher des 46 millions de tonnes de déchets municipaux et des 849 millions de tonnes de déchets nationaux !!

Source : Eco_Emballages.