Cette année, voici les 10 lauréats de ce concours Bio'Innov :

  • Melvita : Depuis 25 ans Melvita crée des produits cosmétiques naturels et bio. Le concours de Bio’Innov va lui permettre de développer une crème de soin bio performante et écologique destinée aux peaux sensibles, à partir d’une seule et même plante dont il s’agirait d’utiliser l’intégralité comme senteur, principe et conservateur naturel. L’un des principaux objectifs aujourd’hui est d’extraire à partir d’une plante une molécule qui contribuera à la stabilité et à la conservation du produit, et qui permettra d’aboutir à une crème sans conservateur de synthèse qui, tout en répondant aux exigences écologiques et biologiques soit efficace et appréciée.

  • Anakae : une gamme de cosmétiques bio à base de lait d'ânesse : Karine Gambier, a tout quitté pour lancer sa gamme Anakae de cosmétiques Bio réalisée à partir de lait d’ânesse. Elle élève elle-même ses ânesses et récolte leur lait à la main. Elle travaille en collaboration avec un laboratoire proche de Lyon et des parfumeurs de Grasse pour garantir la provenance et la qualité de ses produits. Le soutien de Bio’Innov lui permet de développer trois nouveaux produits et d’améliorer ses outils et sa politique de commercialisation. Elle espère maintenant implanter sa marque au niveau national, européen et international. Pour avoir rencontré Karine a plusieurs reprises sur des salons, je lui souhaite de tout coeur une très belle réussite dans son aventure.

  • Gérard Gayet, vendeur de lait cru : ce producteur a su innover avec du lait cru en distributeur automatique, un approvisionnement frais, local et sans emballage avec un rapport qualité prix intéressant, avec une expérience couronnée de réussite à partager avec d'autres producteurs laitiers bio de la région Rhône-Alpes.

  • Peau-Ethique de l’entreprise C.A. Bio : Catherine Abruzzo propose aux professionnels une gamme de lingerie en coton biologique et équitable sous sa marque « Peau-Ethique ». La fabrication française est localisée en Rhône-Alpes et la collection 2009 présente une gamme en soie 100% bio produite par de petits producteurs accompagnés par des organismes de commerce équitable.

  • Eco-initiatives : lancer la première chaine de restauration bio en France : concept innovant de cafés-restaurants sur le thème du développement durable et du Bio crée par Laurent Bouffanet. Il s'agit de promouvoir l’utilisation de produits certifiés AB achetés en priorité chez des producteurs de la région, pour une alimentation saine et équilibrée, l’emploi d’emballages biodégradables voire consignables, d'assurer une formation des salariés aux bonnes pratiques environnementales, et créer un lien entre les actifs urbains et les agriculteurs bio.

  • Bulle verte : Il s'agit d'accompagner l'entreprise dans la certification Ecocert de sa gamme.

  • Malterie La Soyeuse : promouvoir les circuits courts de distribution de la bierre bio pour cette exploitation céréalière située dans l‘Ouest lyonnais.

  • Najel : il s'agit de travailler sur une implantation de la gamme de produits naturels en grandes surfaces.

  • Socodis : utiliser l’argile verte comme barrière physique totalement naturelle pour lutter contre certains ravageurs en arboriculture

  • Terre Adélice : créer une gamme bio de desserts glacés.

Bravo à tous ces lauréats, bravo aussi à la région Rhône Alpes et à la CCI de soutenir la filière avec la mise en place d'outils de promotion de l'innovation, du marketing et la formation.

Avec Abonéobio, j'ai eu la chance en 2008 d'être lauréat de l'appel à projet innovation numérique de la Région Pays de la Loire et c'est un soutien toujours apprécié en phase de lancement d'une entreprise innovante. Si vous portez un projet innovant, osez déposer votre candidature auprès des organismes de votre région potentiellement susceptibles de vous aider (Région, Conseil Général, CCI, Technopôle, ...)

++ Télécharger le dossier 2008 Bio'Innov
++ Plus de détails sur Enviscope
++ Abonéobio, lauréat de l'appel à projets innovation numérique de la région Pays de la Loire