Découvrez dans l'Atelier Bio un concentré du savoir faire de six blogueuses, fans de cuisine et maîtrisant les ingrédients bio. Des recettes mais pas que ! Mieux connaitre les rudiments de la cuisine bio (préparation, ...) et les matières premières notamment les céréales, les légumineuses, les fruits et légumes de saison. Promouvoir une cuisine qui valorise le végétal dans toute sa diversité comme choix judicieux tant pour l’environnement que pour notre santé. Accorder une attention particulière à la qualité des produits et à leur fraîcheur, en particulier à travers les fruits et légumes de saison, cultivés à proximité et en privilégiant la biodiversité. Optez pour des cuissons douces et choix d’huiles de première pression à froid et de sucre non raffiné pour une préparation réussie.



Un ouvrage à s'offrir pour ne plus être à court d'idées de recettes végétariennes. Textes et photos pour une mise en scène organisée autour de chaque talent :

- Les Ingrédients de l’atelier bio et les sauces et condiments bio, par Anne Brunner. Une première partie pour apprendre à acheter, préparer, stocker... les farines différentes, les graines, les huiles, les algues... Choisir les meilleures cuissons, faire germer ses graines, conserver les céréales bio, utiliser les huiles essentielles... le B-A BA des conseils bio.

Des ateliers de cuisine saison par saison, avec pour chaque atelier, des recettes d’entrées, de plats et des «petites choses» qui respectent la saisonnalité des produits et mettent l’accent sur la biodiversité. Une cuisine de saison pour tous les jours. Dans le même esprit, l’atelier des desserts (de la chantilly végétale à la pâte à choux à la farine de riz) propose des alternatives plus végétales aux sucres et arômes naturels.

- L’atelier du printemps par Fannie Denault

- L’atelier de l’été par Amandine Geers et Olivier Degorce

- L’atelier de l’automne par Cléa

- L’atelier de l’hiver par Nathalie Nagy-Kochman et Nolwenn Bernard

- L’atelier des desserts par Nolwenn Bernard, crèmes, gâteaux, biscuits bio,...

Le livre contient quelques 324 pages, 500 recettes et 200 photos très "girly", pour se régaler aussi avec les yeux.. .

• Connaître, choisir, conserver… les ingrédients bio (céréales, légumineuses, algues, graines germées, huiles bio…)

• Apprendre des savoir-faire spécifiques (germination, Chantilly végétale, utiliser l’agar-agar ou les huiles essentielles en cuisine…)

• Trouver l’inspiration, saison par saison, avec plus de 500 recettes saines et créatives. A découvrir le "beurre de tournesol rose", la "tarte au potimarron et son parmesan d'amandes", la "crème anglaise vanillée au lait de riz".



Une belle idée bio à ajouter sur votre liste de Noël !!

L'atelier bio ingrédients, recettes et savoir-faire...
Aux Editions La Plage - 32 euros


Autres articles d'Abonéobio sur la cuisine bio :

++ Cuisiner bio les fruits de saison
++ Le guide des restaurants bio 2008
++ Des bulles de savon dans l'assiette ?
++ Je suis tout bio, le bio au jour le jour
++ Manger vivant
++ Manger bon et bio, bien choisir
++ Mes petites gamelles, manger bio au bureau

Cela vous donne envie ?