Pas facile de choisir son téléphone ?. Pour nous aider à choisir en fonction de critères environnementaux, Orange lance un programme qui permet d'évaluer la performance écologique de ses téléphones, fixes et mobiles. Aidé par le WWF-France, Orange veut sensibiliser l'ensemble de la filière fournisseurs, opérateurs mais aussi et surtout les clients, en leur donnant des clés de compréhension pour les aider à choisir parmi tous les modèles sur des critères qui ne soient pas uniquement techniques.



A partir de la mi-octobre une trentaine de produits seront estampillés selon cinq indicateurs phares définis avec l'aide de la société BIO Intelligence Service et représentatifs de leur impact environnemental sur leur cycle de vie global :
  • Le «bilan CO2» mesure la quantité de gaz à effet de serre émise lors des principales étapes du cycle de vie du produit : fabrication, transport, utilisation.

  • L’«efficacité énergétique» évalue la consommation d’énergie lors de l’utilisation du produit et les dispositifs permettant de la réduire.

  • La «Préservation des ressources » reflète les efforts réalisés pour limiter la part des matières non renouvelables ou sensibles d’un point de vue environnemental, économique ou sociétal, comme l’or ou le tantale (coltan), dans la composition du produit.

  • La «limitation des substances dangereuses» permet de valoriser les produits contenant peu de composés chimiques qui, dans de mauvaises conditions d’utilisation ou de recyclage, pourraient présenter un risque pour l’homme ou son environnement.

  • La «réduction des déchets» mesure la contribution du terminal et de son emballage à une production limitée de déchets. Il prend en considération la composition, la durée de vie, la réparabilité et la recyclabilité du produit.
L'objectif est de passer à la moulinette l'intégralité de l'offre d'Orange d'ici 2009.

Vous pensez que cela vous aidera à choisir votre prochain téléphone chez Orange ?

Autres articles d'Abonéobio sur la téléphonie "responsable" :

++ Les produits High Tech ne passent pas au vert
++ le téléphone portable jetable
++ Un téléphone biodégradable à planter
++ scanner le code barre avec votre portable : il vous dira tout
++ Nokia au top du 9 ème classement High tech responsable de GreenPeace
++ recharger ses batteries avec un sac solaire