Vous achetez votre pain chaque jour mais savez vous que la simple baguette de pain contient en moyenne 1,9% de sel ? C'est donc l'aliment qui apporte aujourd'hui le plus de sel, et sans que sa quantité est été revue à la baisse depuis 5 ans, malgré la recommandation de l'AFSSA qui a fixé à 18 grammes de sel par kilo de farine. Les pains de mie industriels seraient moins riches en sel ( 1.3 %). Le magazine 60 millions de consommateurs a réalisé une enquête sur ce sujet, à paraitre jeudi 23 octobre, et demande une "réglementation" pour "imposer une baisse" à tous les boulangers. Rappelons que selon l'Afssa, la communauté scientifique admet généralement que 4 grammes de sel sont suffisants pour combler les besoins quotidiens d'un adulte. Or, les Français en consomment deux à trois fois plus.


Crédit photo : Blog.deluxe

En mars, les producteurs de sel, qui poursuivaient Pierre Meneton, chercheur de l'Inserm pour les avoir accusés de minimiser les risques de l'excès de sel sur la santé, avaient perdu leur procès en diffamation devant le tribunal correctionnel de Paris : je vous invite à lire le précédent billet d'Abonéobio à ce sujet paru en février 2008 : un coup de sel !

Source : AFP

Chez vous, vous faites votre pain ? Je n'ai pas de machine à pain. D'un coté je suis séduite par l'idée de pouvoir faire son pain en préparant des mélanges personnalisés, de l'autre je me demande si le pain est aussi croustillant ?