Votre maison ou votre appartement nécessite une rénovation ?. Vous voulez contribuer à réduire les émissions de gaz à effets de serre et vous serriez intéressés par une rénovation écologique de votre habitation sans en savoir plus ? Consultez le site renovation-ecologique.org lancé par les Amis de la Terre France. Il a pour objectif de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les travaux d'économie d'énergie et les matériaux écologiques liés à l'habitat. Ce site est aussi un lieu de témoignages et d'échanges, avec la possibilité de partager ses expériences, ses déboires et ses joies liés à son projet de rénovation écologique.



Toutes les étapes clés sont riches de conseils :
  • Démarrer par un diagnostic : c'est important de comprendre le fonctionnement thermique global de son logement par un bilan énergétique, avant de s'engager dans des travaux coûteux.

  • Choisir ses techniques et matériaux : définir les priorités dans son plan de travaux (les parois, la ventilation, le chauffage, électricité verte, ...) et bien choisir les écomatériaux et attacher une importance particulière à la qualité de la pose. Aider à se faire sa propre opinion avec une information fiable et indépendante

  • A quel coût et avec quel montage financier, : profiter de conseils pour optimiser le retour sur investissements, faire le point sur les aides disponibles, ...

  • Faire son choix parmi les professionnels de la filière : connaitre les réseaux, comprendre à quel corps de métiers s'adresser, s'y retrouver dans les labels de professionnels, et trouver le bon professionnel ! ...

  • Comment gérer le tout au quotidien ? : faire le point sur les réflexes et bonnes pratiques afin d’être attentif à sa consommation d’énergie et faire des économies jour après jour




Quels sont les enjeux ?
  • Nous sur-consommons des ressources énergétiques non renouvelables tels que le pétrole, gaz, uranium et le charbon. Les prix à la pompe s'élèvent et certaines familles n'arrivent plus à assumer la facture de chauffage qui s'élève en moyenne à 3,3% du revenu du ménage en 2006 (facture énergétique).

  • Dans le même temps en France, notre parc de logement est à 67 % constitués de logements anciens (avant 1975). Il faudrait donc rénover plus de 17,5 millions de logements.

  • Si on veut respecter la loi de Programme d'Orientation de la Politique Energétique du 13 juillet 2005 (loi POPE) qui a fixé un objectif ambitieux de division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050, il nous faudrait rénover en théorie 417.000 logements par an. C'est l'objectif que l'on appelle couramment le «Facteur 4», nécessaire pour éviter de trop graves dérèglements climatiques et pour assurer l'indépendance énergétique du pays et l'accès à l'énergie pour tous.

  • La difficulté réside principalement dans le fait que la moitié des logements à rénover sont le bien de propriétaires individuels qu'il faudra bien aider à passer à l'étape de la rénovation écologique, par plus d'informations, de mises en relation et aussi d'aides. Les amis de la terre contribuent à leur manière à cette vulgarisation nécessaire pour rendre la rénovation écologique accessible à tous.
Le site des amis de la Terre : rénovation écologique

Voir d'autres articles d'Abonéobio sur la maison écologique :

++ L'habitat bio, écologique et économique
++ Profiter d'un prêt écologique à 0 % pour des travaux à la maison
++ la maison écologique
++ l'écologie est dans les murs
++ KBANE, une nouvelle enseigne pour l'habitat durable

Vous envisagez des travaux prochainement dans votre "home" ? Quel genre ?