Le Monoï est une huile traditionnelle de soins corporels à la renommée internationale. Présents sur toutes les plages du monde, le Monoï est le témoin du patrimoine culturel polynésien depuis plus de 2 000 ans (Marquises, Tuamotu, Australes, îles de la Société).



A l'occasion de cette semaine du Monoï (Monoï Here ou Monoï mon amour) à Tahiti, du 12 au 15 novembre 2008, les principaux fabricants de Monoï présentent les subtilités de sa préparation. Essayons d'en savoir plus. Il existe deux types de Monoï :
  • Le Monoï de Tahiti, Appellation d’Origine depuis 1992, domine l'exportation car il répond aux exigences règlementaires de l'industrie cosmétique.
  • Le Monoï des Mama, produit artisanal à base d’amande de coco fraichement râpée

Arte, l'émission Chic (tous les jours à 13h30), le magazine de l'art de vivre et du bien-être, diffusée les 23 et le 25 octobre 2008, Marianne Lessard.

Qu'elle est la préparation d'un Monoï de qualité ?

D'abord il faut une macération de fleurs de Tahiti (tiare Tahiti, à base d'une variété de Gardenias tahitensis) fleurs fraiches, cueillies en boutons et trempées 10 jours dans de l’huile de coprah (à base de Cocos nucifera), ou de haari. Cette huile de coprah est obtenue par pression de l'amande séchée extraite des noix de coco du cocotier. Le macérat est décanté, filtré et enrichi en vitamine E qui est un antioxydant naturel, utile pour empêcher l'oxydation de l'huile



Le Monoï et ses vertus, au coeur des formulations :
  • Les fleurs de Tiaré ont des vertus cicatrisantes, hydratantes et apaisantes.
  • L'huile de Coco est un émollient naturel avec des vertus hydratantes, apaisantes pour la peau et adoucissantes pour les cheveux.
  • Le Monoï utilisé seul protège les cheveux et la peau des méfaits du soleil à condition de l'utiliser sur une peau déjà bronzée car cette huile ne contient pas de filtres solaires, le soir en rentrant de la plage : avec la chaleur, les écailles des cheveux s'ouvrent et seront donc prêtes à recevoir leur huile de beauté nourrissante.
  • A la maison, le Monoï s'utilise comme masque pour les cheveux, à laisser appliquer toute la nuit et laver le lendemain, sur la peau pour hydrater après la douche sur une peau encore humide, après un tatouage pour éviter la formation de croutes et activer la cicatrisation
  • A la piscine, sur les cheveux pour les protéger du chlore, et dans le bain pour limiter l'effet desséchant du calcaire
  • Le Monoï protège du froid, en cas de peau sèche, gercée, agressée, il est parfois aussi associé au miri,
  • Chargé de Réa Tahiti, il protège des mauvais esprits
  • Et pour un effet séduction, Le Monoï est associé à des plantes parfumées, le Humuei des Marquises

Savoir lire les étiquettes pour acheter un vrai Monoï de Tahiti :
  • Repérez l'appellation "Monoï de Tahiti" et pas "Huile au Monoï de Tahiti", car là c'est un produit mélangé à d'autres huiles (et seulement de 50 % à 90 % de Monoï).
  • La liste des ingrédients doit obligatoirement contenir les termes Cocos nucifera et Gardenia taitensis, sinon ce n'est pas un Monoï de Tahiti.
  • Il n' y a pas de certification "bio" pour la Polynésie Française et la filière coprah étant très soutenue, il n' y a pas de petits producteurs de monoï et pas de monoï "commerce équitable" contrairement à ce que certains affirment

La légende du Monoï

On raconte que le fils d'Atéa, Tané était laid, une sorte de méduse géante. Alors Ta’aroa le dieu créateur utilisa le monoï, pour créer une peau parfaite à Tané qui devint le tahitien de la beauté. Depuis les mamans prodiguent des massages au Monoï sur les bébés, protégeant ainsi son épiderme et stimulant le développement psychomoteur du petit maohi, en remodelant sa tête ses bras et ses jambes dès la naissance.

Le Monoï et la spiritualité

Le Monoï était utilisé dans les rites religieux traditionnels, mariages, mais aussi cérémonies où l'on utilisaient le Monoï pour les objets sacrés et pour purifier les offrandes.

Le complément idéal au cosmétique naturel Monoï c'est l'huile d'argane bio évidemment !

Pour aller plus loin faite un tour sur le blog sur le Monoï de Tahiti, des informations et de la vente en ligne
Institut du Monoï

Voir d'autres articles sur Abonéobio, sur l'intérêt des huiles végétales et la richesse de la Polynésie :

++ Le paradis rime avec écologie : Papeete se met aux énergies durables
++ La cosmetic Academy 2008, 20 produits, 3 lauréats
++ L'huile d'argan, ou huile d'argane, l'or vert du Maroc, précieux à plus d'un titre.
++ Créer ses cosmétiques ? Participez à la Cosmetic Academy 2008 !

Un petit coucou à nos amis de la Polynésie :) 26 degrés en ce moment à Papeete contre à peine une dizaine en Anjou, ça laisse rêveur pour ce début de journée ^^