Ce lundi 17 novembre s'ouvre la semaine des énergies renouvelables lancée par l’ADEME pour renforcer la visibilité de l'offre des énergies durables dans le bâtiment notamment. Du 17 au 22 novembre 2008 la semaine des énergies vertes sera placée sous le thème "Energie : Changeons d’ère !''. Ouvert aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers notamment le samedi 22 novembre avec la présentation d'une maison économe grandeur nature. Un programme de 9 colloques et conférences auquel s'ajoute les 200 exposants du SIREME, le salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie, le SIREME, destiné à accueillir environ 10 000 professionnels, organisé par Comexposium en partenariat avec le SER. De quoi trouver des solutions durables dans la maîtrise de l'Energie, les transports et le bâtiment durables.



L'enjeu est de taille. Il s'agit d'accompagner la mise en oeuvre de la politique énergétique de l'Europe (Commission Européenne le 10 janvier 2007) :
  • réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre
  • baisse de 20% de la consommation d'énergie
  • plus de 20% des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie.




Le plan Borloo pour développer les énergies vertes prévoit 50 mesures dont :
  • Le déblocage d'un « fonds chaleur renouvelable » de 1 milliard d’euros pour le chauffage écolo (entre 2009 et 2011) incitant à diversifier les chauffages dans l’habitat collectif, le tertiaire et l’industrie, (bois, l’énergie solaire, géothermie ...).

  • Multiplier par 6 la production d’énergie issue du sous-sol et équiper deux millions de foyers de pompes à chaleur qui utilisent la chaleur du sol, d’ici à 2020, notamment dans la région Centre, en Ile-de-France, en Alsace, en Aquitaine, en Midi-Pyrénées.

  • Faire de la France le leader mondial du solaire, avec au moins une centrale solaire dans chaque région d'ici à 2011.

Coté particuliers, depuis la création du crédit d’impôt, le marché des énergies vertes a la côte avec un investissement certes plus coûteux à l'achat mais vite rentable au bout de 8 à 10 ans. A voir quels seront les taux des prochains crédit d'impôts ?. A priori les formalités devraient s'assouplir.

Voir d'autres articles sur Abonéobio concernant le développement des énergies vertes, les solutions durables pour l'environnement, l'habitat durable, ...

++ Objectif Zero carbone pour les solutions durables du SEMD
++ Le paradis rime avec écologie : Papeete se met aux énergies durables
++ KBANE, une nouvelle enseigne pour l'habitat durable
++ Les énergies vertes vont réchauffer les esprits au parlement européen
++ Panneaux solaires, pas si propres derrière le miroir ?
++ L'habitat bio, écologique et économique
++ Laboratoire Alvend, prix Coup de cœur des trophées des économies d’énergie, remis par EDF et la CGPME
++ La ville suédoise de Växjö, modèle international d'écologie

Vous en avez profité récemment pour faire des travaux chez vous ? Quel type de travaux ? Remplacer la chaudière, mettre des panneaux solaires, des récupérateurs d'eau ...?