La philosophie du commerce équitable séduit de jeunes entrepreneurs qui cherchent à donner du sens à l'entrepreneuriat, au travers d'entreprises socialement et écologiquement responsables. Florian Rétif, fondateur de La Casa Equitable est de ceux là. Parti étudier dans le cadre d'un échange universitaire au Mexique en 2006/2007, il rencontre des petits producteurs de l’artisanat mexicain, souvent au sein de communautés indigènes, et se rend compte des sérieux problèmes socio-économiques, leurs activités ne leur permettant pas de vivre dignement. Il crée La Casa Equitable en Janvier 2008.



La Casa Equitable a donc pour objectif d’aider socio-économiquement des petits producteurs et communautés indigènes du Mexique tout en sauvegardant leur patrimoine culturel ancestral et les écosystèmes mexicains.Trop souvent, les pères de familles ou les enfants décident de partir dans les villes ou aux Etats Unis ( clandestinement très souvent) en espérant une vie meilleure. Cela entraîne déchirements familiaux, la perte du patrimoine culturel ancestral car les nouvelles générations ont honte d’apprendre les coutumes locales et ne s’imaginent pas vivre dans les mêmes conditions que leurs parents. Pour les aider, La Casa Equitable achète directement les produits aux producteurs et organise avec eux la démarche équitable afin qu’ils bénéficient d’un développement durable. En avril 2008, Florian crée avec les mexicains une structure de commerce équitable au Mexique ( Voilà México) afin de permettre une continuité sur l’année de la coordination avec les producteurs, pouvoir exporter et commercialiser les produits et intégrer des mexicains ( surtout actuellement des étudiants) sur un projet équitable de développement de leur pays.



La gamme de produits commercialisés est principalement axée sur l’artisanat de décoration de la maison mais commence à l’élargir à quelques produits alimentaires tels du café ou du sucre, le piloncillo ( sucre brut artisanal mexicain) artisanal mexicain ou de bien être.

Découvrir La Casa Equitable




Lire sur Abonéobio d'autres initiatives sur des entrepreneurs du commerce équitable :

++ Guayapi Tropical : 10000 indiens ont gagné leur indépendance grâce au commerce équitable
++ L'huile d'argan, ou huile d'argane, l'or vert du Maroc, précieux à plus d'un titre.
++ Entreprendre dans le commerce équitable
++ Vêtements Ethiques
++ Forest Garden Product
++ Partir avec Tourisme et Développement Solidaire
++ Ekilibre donne un coup de pouce à de nouveaux projets solidaires
++ Fair Kids, Tour du Monde du Commerce Equitable
++ ECHOPPE du microcrédit au programme alimentaire
++ Ethletic : mettez de l'éthique dans vos baskets !
++ Jeu de Noël Cadeaux Ethiques